Connexion 4G bridée pour l'iPhone 8 ?

BenjaminWalewski - dimanche 11 juin 2017 - 20:09

Connexion 4G bridée pour l'iPhone 8 ?

En raison d'une brouille juridique entre Qualcomm et Apple, la connexion 4G des prochains iPhone pourrait être limitée.

(CCM) — Aux États-Unis comme en Europe, les opérateurs téléphoniques comptent beaucoup sur les capacités des nouveaux modems cellulaires qui leur permettront théoriquement d'atteindre 1 Gbps. Pour l'instant, il y a encore peu de smartphones ayant ces puces de dernière génération. Si c'est le cas du Samsung Galaxy S8, les futurs smartphones d'Apple pourraient en revanche ne pas proposer ce nouveaux type de connexion hyper-rapide...

Et la cause de ce souci est assez complexe. Depuis l'an dernier, Apple utilise des modems cellulaires fournis par Qualcomm et Intel, mais seul le modem LTE X16 de Qualcomm est capable d'atteindre cette vitesse théorique. Intel a également une puce similaire en développement, mais elle ne sera pas disponible pour la sortie des nouveaux smartphones d'Apple.

La solution semble simple, non ? Apple ne devrait utiliser que les modems de Qualcomm dans ses iPhone 8 et 7S, ce que fait Samsung pour ses derniers Galaxy. Oui, mais ce n'est pas si simple. Comme l'explique Bloomberg (lien en anglais), Apple, qui n'a jamais apprécié de se baser sur un seul fournisseur, est en bisbille juridique avec le constructeur et ne veut donc naturellement pas être encore plus dépendant de lui.

Au final, Apple devrait donc utiliser des modems Qualcomm et Intel, et briderait les modems du premier constructeur pour ne pas avoir à séparer son offre entre un appareil 4G standard et un appareil plus rapide... Mais aussi pour saper un peu le monopole de Qualcomm.

Quoi qu'il en soit, si cela avait pu marcher pour l'iPhone 7, Apple se met en danger cette fois-ci car plusieurs smartphones concurrents ont déjà adoptés les nouveaux modems. Mais après tout, ce n'est pas une nouveauté : ce n'est qu'en 2012 qu'Apple avait introduit le support 4G sur ses iPhone... un an après Samsung.

Photo : © Apple.




Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis