Arnaque bancaire sur Instagram

BenjaminWalewski - mercredi 7 juin 2017 - 12:22

Arnaque bancaire sur Instagram

Des escrocs américains ont utilisé Instagram pour créer une combine de fraude bancaire vieille comme le monde.

(CCM) — A l'heure où l'on peut se faire pirater depuis l'autre bout du monde par un ransomware ou un hameçonnage, on en oublierait presque que les bonnes vieilles arnaques fonctionnent toujours... à condition de ne pas se faire attraper ! Trois jeunes américains de la ville de Philadelphie ont eu l'idée d'utiliser Instagram pour monter un système de fraude bancaire. Avant de se faire pincer par les autorités, ils ont eu le temps de récupérer près de 50 000 dollars.

Ainsi que l'explique l'annonce faite par l'Avocat Général de Pennsylvanie Josh Shapiro (lien en anglais), les trois individus utilisaient des comptes Instagram où ils publiaient les logos de diverses banques et s'en servaient pour prendre contact avec des clients des banques pour les convaincre de les laisser utiliser leurs compte bancaire en leur promettant une part de l'argent qu'ils espéraient voler dans diverses banques de Philadelphie et du Comté de Montgomery.

L'astuce consistait à déposer des chèques frauduleux sur ces comptes puis à retirer rapidement l'argent qui n'existait pas en réalité. Après avoir découvert leur combine en février dernier, les autorités ont envoyés des agents sous couverture pour enquêter. Ces derniers ont fini par rencontrer les arnaqueurs, qui leur ont expliqué leur méthode et leur ont proposé de participer. Une fois l'infraction établie et prouvée, les agents ont pu arrêter les trois suspects, qui risquent plusieurs années de prison.

Instagram n'a bien sûr pas participé à la mise en place de l'arnaque, même si c'est par son réseau social que les criminels ont pu la mettre en place. "Ces voleurs ont utilisé les outils de médias sociaux modernes pour attirer des gens les aidant à commettre des crimes à l'ancienne" a expliqué Shapiro.

Photo : © JirapongManustrong - Shutterstock.com



Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis