Ils captent 55% de l’Internet en France

heso59 - mercredi 7 juin 2017 - 11:49

Ils captent 55% de l’Internet en France

En France, les 5 premiers fournisseurs de contenus génèrent plus de la moitié du trafic Internet.

(CCM) — Les chiffres sont officiels. Ils proviennent du rapport de l’Arcep sur l’Etat de l’Internet. En 2016, 55% des flux Internet en France ont été générés par 5 acteurs seulement. Ce Top 5 constitué dans l’ordre de Google, Netflix, Facebook, Akamai et Canal+ a totalisé plus de la moitié du trafic des FAI. Tous sont des acteurs majeurs de la vidéo en streaming, qui tire la croissance de l’Internet ces dernières années.

Pour établir ce classement, l’Arcep a récolté les chiffres d’interconnexion de données d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Provenant directement des principaux fournisseurs d’accès en France, ils permettent de décomposer clairement la répartition du trafic. Si Google arrive en tête, c’est d’abord grâce à YouTube, qui est sans doute son service le plus gourmand en bande passante. Même constat pour Facebook, 3ème, qui a fait de la vidéo son axe prioritaire de développement. On retrouve ensuite 2 acteurs du streaming vidéo, le pure player Netflix et la chaîne Canal+. Figure également dans le classement Akamai, la solution leader dans la mise en cache de contenus pour le compte des principaux sites web

La vidéo est donc particulièrement exigeante pour les réseaux. Désormais, l’Arcep estime que le streaming a dépassé le cap de 50% du trafic, alors que la navigation web ne représente plus que 15% seulement. A terme, le risque de congestion est réel, surtout si les courbes de croissance actuelles se prolongent : +36% sur 2016, et une moyenne de +40% par an depuis cinq ans.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis