Google revoit la sécurité de Gmail

BenjaminWalewski - jeudi 1 juin 2017 - 14:20

Google revoit la sécurité de Gmail

Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, la firme de Mountain View a augmenté d'un cran la sécurité de Gmail.

(CCM) — Même s'il n'en pas soufflé un mot, c'est sans doute la récente vague d'hameçonnage subie par les utilisateurs de Gmail qui a du convaincre le géant de Mountain View d'améliorer la sécurité de sa messagerie. Sur son blog (lien en anglais), Google annonce plusieurs mises à jour de sécurité visant à protéger les utilisateurs des messages de phishing et de spam. Et même si Google parle d'updates pensées pour les pros et les entreprises, tout le monde devrait en profiter.



Pour commencer, Google a implémenté du machine learning afin de réduire le volume de spams. La firme estime que 50 à 70% des messages reçus sur Gmail sont des pourriels et que cette nouvelle méthode permet de les bloquer avec une précision de 99,9%. Ce qui devrait éclaircir beaucoup de boite de réceptions.

Couplé à Safe Browsing, le vérificateur d'URL suspectes de Google, l'algorithme de machine learning peut aussi retarder des courriels (moins de 0,05% des messages reçus) pour une analyse plus poussée si une adresse douteuse est intégrée. Si quelque chose est repéré, Gmail affichera des alertes lors du clic, pour éviter aux utilisateurs de suivre un lien pouvant endommager leur ordinateur. Enfin, Google a parallèlement annoncé (lien en anglais) avoir amélioré la détection de fichiers joints corrompus.

Photo : © Alexey Boldin - Shutterstock.com