Retour sur Terre du fils prodigue Thomas Pesquet

Delphine Lalande - jeudi 1 juin 2017 - 12:01

Retour sur Terre du fils prodigue Thomas Pesquet

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après nous avoir fait partager ses “points de vue du ciel”, Thomas Pesquet rentre sur Terre demain vendredi 2 juin. Suivez son retour en direct avec la Cité de l’Espace !

Mission to ISS
Le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet rejoignait la station spatiale internationale (ISS) en compagnie de 4 autres cosmonautes russes et américains pour la mission “Proxima”. A 39 ans, cet ancien pilote de ligne chez Air France est le 10e Français à partir dans l’espace et le plus jeune spationaute européen.

Astronaute, philosophe et poète
Tout au long de sa mission, le jeune astronaute français a su instaurer une proximité de dingue avec nous, notamment en partageant ses photos vues du ciel sur Flickr et Instagram. En l’espace temps de six mois, Thomas Pesquet est devenu le copain dont on a adoré suivre les aventures.

Astronaute mais aussi artiste, poète, philosophe et mélomane, il accompagne ses clichés de commentaires forts. «Ma mission est à 99% scientifique et technique, mais l'exploration spatiale c'est aussi un peu de rêve, et quelque part, de la poésie», disait-il sur sa page Facebook.

”Un lave-linge en plein essorage”
Le voyage de retour qui durera plus de trois heures s’effectuera à bord d’un vaisseau Soyouz qui atterrira dans les steppes du Kazakhstan. Le freinage violent va provoquer de fortes secousses, avec “une sensation similaire à celle d'un lave-linge en plein essorage”.

Outre un atterrissage éprouvant, d’autres défis attendent l’astronaute : la réadaptation à la gravité peut prendre du temps et nécessitera un suivi assidu au centre médical de l’ESA.
Il revient aussi sur Terre changé, avec la "conscience que la planète est vraiment un joyau". "De voir la planète, de voir sa fragilité, de prendre du recul, cela permet d’apprécier cette fragilité-là" se confie-t-il.

Ne manquez pas l’atterrissage !
Vous pouvez suivre le retour de Thomas demain (vendredi 2 juin) en direct depuis le site de la Cité de l’Espace, avec les commentaires des spécialistes.
La Cité organise pour l’occasion une journée portes ouvertes exceptionnelle avec de nombreuses animations.
Le retour des astronautes sera diffusé intégralement et en direct, de 12h10 à 17h00 sur la chaîne Science&Vie TV


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis