PS3 (2006-2017)

heso59 - mercredi 31 mai 2017 - 07:32

PS3 (2006-2017)

Sony annonce la fin définitive de la production de la PS3. En 11 ans, la console a révolutionné le secteur.

(CCM) — Les fans de la PS3 n'ont pas été surpris, puisque Sony avait fait une première annonce dès mars. La firme japonaise mettait alors fin au support de sa mythique console. Désormais, elle franchit le cap ultime : l'arrêt définitif de la production de la PS3. C'est la fin d'une aventure de presque 11 ans, commencée le 11 novembre 2006.

Ce jour-là, au Japon, Sony crée l'événement à Tokyo pour le lancement en grandes pompes de sa PlayStation 3. Les consommateurs japonais attendent avec impatience cette console de 7ème génération aux capacités incroyables. Une semaine plus tard, les États-Unis suivent et c'est le 27 novembre 2006 que les Français peuvent enfin profiter du premier modèle de PS3. Avec un disque dur de 60 Go, ses contrôleurs DualShock et un lecteur Blu-ray révolutionnaire pour l'époque, la console séduit le grand-public. Malgré un prix de 600 euros qui freine bon nombre de gamers, et un catalogue de jeux qui fait pâle figure lors du lancement...

Il faut alors du temps pour que la console fasse son nid, mais petit à petit, le succès devient considérable. Plusieurs titres exclusifs réussissent à convaincre les joueurs des capacités exceptionnelles de la PS3, comme le magnifique Uncharted ou l'ébouriffant God of War. En un peu plus de 10 ans, la console de Sony aura finalement battu tous les records : 85 millions d'unités vendues pour les 4 versions successives, jusqu'à la dernière PS3 Super Slim et ses 500 Go de disque dur de 500 Go.

Désormais Sony tourne la page. Alors que certains rêvent déjà à une possible PS5 dès 2018, les équipes peuvent se concentrer pleinement sur la PS4.

Photo : © Christian Bertrand - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis