Apple dédie un processeur à l'IA

BenjaminWalewski - samedi 27 mai 2017 - 10:24

Apple dédie un processeur à l'IA

La firme de Cupertino travaille sur un processeur dédié à l'intelligence artificielle.

(CCM) — Il ne vous a pas échappé que l'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines : recherche Web, gestion des données, véhicules autonomes... Et dans la course des géants de la tech pour avoir une IA ultra-performante, Apple est loin d'être le favori. C'est sans doute pour cette raison que la firme de Cupertino travaillerait sur un processeur pour mobiles uniquement dédié à l'intelligence artificielle.

Selon un article de Bloomberg (lien en anglais), ce processeur connu en interne sous le nom d'Apple Neural Engine serait utilisé pour décharger le processeur principal de toutes les tâches allouées à l'IA comme la reconnaissance vocale et visuelle, ou bien encore la réalité augmentée. Libérer le processeur principal des tâches de l'IA ferait gagner l'appareil en autonomie et en efficacité. Apple utilise déjà plus ou moins cette méthode en faisant passer certaines tâches sur la puce graphique.

D'après la source de Bloomberg, ce processeur ne serait probablement pas présent dans le prochain iPhone, mais dans de futurs modèles, et pourquoi pas dans l'enceinte Siri puisque cette appareil devrait mettre à profit l'IA d'Apple. Quoi qu'il en soit, les tests de l'Apple Neural Engine seraient actuellement en cours sur des smartphones.

Apple suit les traces de Qualcomm et Google, qui ont déjà leur processeur dédié. Google a d'ailleurs annoncé au cours de sa conférence I/O qu'une nouvelle version de ce processeur serait disponible pour les clients de son cloud.

Photo : © TonyV3112 - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis