Windows 7 et 8 menacés par un nouveau bug

BenjaminWalewski - vendredi 26 mai 2017 - 16:15

Windows 7 et 8 menacés par un nouveau bug

(CCM) — Le moins que l'on puisse dire, c'est que les utilisateurs de Windows 7 ne sont pas vraiment à la fête en ce moment. Alors que l'épisode WannaCry - le ransomware qui a récemment bloqué des milliers d'ordinateurs - semble se tasser, un nouveau bug qui fait ralentir et finalement planter Windows 7 ainsi que Windows 8 et Vista a été découvert. Et il vient tout droit des années 90 !

Comme l'explique le site Ars Technica (lien en anglais) le bug permet à un site malveillant de tenter de charger une image avec le nom $MFT depuis le répertoire des dossiers. Ce document, connu sous le nom de Master File Table est utilisé dans les systèmes de fichiers NTFS et contient la liste de tous les fichiers stockés sur le disque sous forme de métadonnées. Si un site tente d'appeler une image depuis un faux répertoire comme "c:\$MFT\123", Windows n'arrivera pas à le prendre en charge et plantera.

Curieusement, ce bug était déjà présent sur Windows 95 et Windows 98. Mais à l'époque, c'était l'appel du répertoire "c:\con\con" depuis une page Web qui pouvait faire planter la machine. Le bug a été découvert cette semaine par un codeur russe (lien en russe) et a été rapidement remonté à Microsoft. Pour le moment, la firme de Redmond n'a pas annoncé de correctif.

Photo : © Microsoft.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis