WhatCMS, un outil pour détecter le CMS utilisé

Perrine Tiberghien - lundi 22 mai 2017 - 12:11

WhatCMS, un outil pour détecter le CMS utilisé

Magento, Wordpress, Drupal, Joomla ou encore blogger… il existe de nombreux CMS (systèmes de gestion de contenu). Et si la curiosité vous pique de connaître le CMS utilisé par un site web, il existe un outil pratique et tout à fait légal pour en savoir plus.

Détecter un CMS parmi 167 potentiellement utilisés



Un CMS, ou Content Management System, est une base utilisée pour créer un site internet. C’est ce qui va servir à gérer la mise en ligne de contenu. Les plus connus et les plus utilisés sont Wordpress, Joomla, Magento ou encore Blogger et Drupal par exemple, mais il en existe encore bien plus.

Si le tableau de bord de chaque CMS est spécifique, il n’en est pas de même pour l’apparence des sites. Si bien qu’il ne suffit pas toujours de se promener sur un site web pour connaître le CMS sur lequel il s’appuie. Cette donnée peut quand même être utile pour les développeurs. Le site WhatCMS.org permet d’en savoir plus, en renseignant simplement l’url du site concerné. Si aucun CMS n’est détecté, il peut simplement s’agir d’un système non encore référencé ou d’un CMS « maison ».

WhatCMS.org livre aussi quelques données sur les grandes tendances. Dans une rubrique « statistiques », on apprend ainsi que Wordpress est toujours en tête des CMS utilisés : 51,33 % des sites l’utilisent. Il ne reste plus qu’à apprendre à créer son propre site…

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis