110 000 euros pour un Apple-I

heso59 - dimanche 21 mai 2017 - 09:25

110 000 euros pour un Apple-I

C'est l'un des 8 derniers Apple-I encore en marche dans le monde. L'ordinateur vient d'être adjugé 110 000 euros.

(CCM) —
La scène s'est déroulée samedi à Cologne, dans une salle de la maison Breker, des commissaires-priseurs spécialistes de la retrotech et des objets technologiques anciens. En parfait état de fonctionnement, avec ses livets et manuels d'origine, un Apple-I était mis en vente. Finalement, un acquéreur allemand est reparti avec l'ordinateur. Pour la modique somme de 110 000 euros...

L'objet avait été acheté par John J. Dryden en 1976. A l'époque, l'Apple-I était l'un des premiers micro-ordinateurs accessibles au grand public, avec des dimensions raisonnables par rapport à ses énormes concurrents. La sortie de l'Apple-I marquait une page de l'histoire de l'informatique : si 200 exemplaires seulement avaient été fabriqués, ils ont permis le décollage d'une jeune start-up californienne – Apple – que des certains Steve Jobs et Steve Wozniak venaient de fonder.

Aujourd'hui les experts estiment que seuls 8 exemplaires de l'ordinateur mythique sont encore en état de marche dans le monde. Mais la vente de 110 000 euros de Cologne ne constitue pourtant pas un record. En 2013, les mêmes commissaires-priseurs avaient réussi à vendre un Apple-I pour 516 000 euros. Nos confrères du Figaro ont mis en ligne une vidéo de l'enchère, une occasion de découvrir en images à quoi ressemble ce dinosaure de la micro-informatique.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis