Google allège son OS avec Android Go

BenjaminWalewski - vendredi 19 mai 2017 - 15:44

Google allège son OS avec Android Go

Avec Android Go, Google veut fournir un OS light pour les smartphones d'entrée de gamme.

(CCM) — Ce n'est pas vraiment une nouvelle, les grands acteurs de la tech et du Web se tournent de plus en plus vers les marchés émergents pour consolider leur croissance, en proposant des versions allégées de leurs applications, matériels ou services. Facebook a lancé des versions lights de Messenger et de son application principale, Twitter aussi... Mais avec Android Go, Google voit beaucoup plus loin. Cette version allégée d'Android O, pensée pour des smartphones d'entrée de gamme très peu puissants, pourrait assurer à la firme de Mountain View de dépasser les 2 milliards d'utilisateurs Android actuels.



Lors de la conférence I/O, Google a annoncé qu'Android Go pourrait tourner sur des smartphones avec 1 Go de mémoire vive ou moins, ce qui pourrait encourager les constructeurs a produire des smartphones à moins de 100€ à destination des pays émergents à forte croissance numérique, comme l'Inde par exemple. Android Go intégrera de plus un suivi natif de la consommation de données, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux contrôler l'utilisation de leur données mobiles.

Côté applications, on trouvera un Play Store dédié mettant en avant les versions "lite" des applications les plus populaires. Android Go devrait également la part belle aux Instant Apps. Ce système, déployé sur toutes les versions d'Android, permet d'afficher et d'interagir avec le contenu d'une application, sans pour autant avoir à l'installer. Il faut bien entendu qu'elle soit compatible avec ce nouveau format... Mais Android Go pourrait convaincre plus d'éditeurs d'applications de proposer une version instantanée.

Android Go devrait être disponible à partir de 2018, mais il reste encore beaucoup d'inconnues. On ne sait pas si le monde entier pourra utiliser Android Go, où s'il sera limité à certains pays. On ne sait pas non plus si Google a déjà des constructeurs partenaires pour proposer des appareils à bas coût... Réponse dans quelques mois ?

Photo : © Asif Islam - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis