L'UE élargit la zone du streaming payant

BenjaminWalewski - vendredi 19 mai 2017 - 13:14

L'UE élargit la zone du streaming payant

L'Union Européenne a voté la fin des restrictions géographiques des services de streaming payants.

(CCM) — Jusqu'à présent, profiter de son abonnement à un service de streaming payant comme Netflix ou Spotify dans un pays de l'Union Européenne autre que celui de son pays de résidence se révèle particulièrement fastidieux, pour ne pas dire impossible. En raison des conditions d'utilisations et des lois sur les droits d'auteurs, un Français voyageant en Allemagne ou au Portugal ne pourra pas accéder à son catalogue français, malgré son abonnement. Mais tout cela devrait changer, car l'Union Européenne vient de voter la fin des restrictions.

Cette nouvelle loi, votée à la quasi-unanimité par le Parlement Européen, donne neuf mois aux États-Membres pour appliquer la fin des restrictions. Désormais, vous pourrez profiter de CanalPlay, Deezer et bien d'autres services dans tous les pays de l'UE avec votre abonnement français. Les services payants ne sont pas les seuls concernés, puisque l'UE indique que les "fournisseurs de service gratuits", comme par exemple les services de replay des chaînes nationales. "auront la possibilité de prévoir la portabilité de leurs contenus au niveau européen".

Mais il y aura bien sûr des contreparties, car les fournisseurs des services pourront prendre des "mesures raisonnables et proportionnées" pour vérifier que l'abonné n'est pas un résident permanent d'un autre pays de l'UE. Cela pourra passer par des contrôles de l'IP, mais aussi des papiers d'identités ou de l'adresse postale. Ce changement est une bonne nouvelle pour toutes les étudiants et les travailleurs devant passer plusieurs mois à l'étranger.

Photo : © Diabluses - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis