Le rich SMS de myElefant : un levier puissant pour dynamiser la relation client

sophie Garrigues - jeudi 18 mai 2017 - 10:36

Le rich SMS de myElefant : un levier puissant pour dynamiser la relation client

Et si la newsletter était morte ? Pour la remplacer, rien de tel que le marketing mobile et les campagnes SMS. Pour que celles-ci soient efficaces, mieux vaut opter pour des solutions de rich SMS (ou SMS enrichi), qui permettent d'intégrer à chaque message des URL et des informations personnalisées selon le destinataire.

Ce type de campagne SMS améliore le taux de clic, et par conséquent le retour sur investissement.
C'est la méthode choisie (et préconisée) par Erwann Goullin pour diffuser des contenus de qualité et améliorer la relation avec les clients de sa marque.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Erwann Goullin - Je suis le président et co-fondateur de 727Sailbags, une entreprise qui recycle les anciennes voiles de bateaux pour les transformer en articles de bagagerie et de prêt-à-porter haut de gamme. Nous assurons une grande partie de notre production en France à Lorient au cœur de la Sailing Valley. Les voiles peuvent aussi bien venir des bateaux du Vendée Globe, de l’école de voile du coin, de la base de charter aux Antilles ou du défi Américain qui a gagné la célèbre America’s cup.
Notre culture, c’est l’innovation permanente, tant sur les matières que sur le design et les technologies.

CCM - Comment avez-vous découvert myElefant et depuis quand l'utilisez-vous ?

EG - J’ai rencontré les dirigeants de myElefant en 2005-2006 à HEC Télécom Paris. Étant technophile et souhaitant dynamiser mes ventes, je me suis rapproché d’eux quand j’ai étudié tous les leviers possibles. Le SMS et plus spécifiquement le rich SMS est un levier très puissant, largement sous-évalué et sous exploité.

CCM - A quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?

EG - Nous utilisons myElefant pour dynamiser notre relation client en contactant nos clients en temps réel sur leurs mobiles. Par exemple, nous leur envoyons des campagnes rich SMS pour générer du trafic dans nos boutiques, sur notre site e-commerce ou encore pour les inviter aux événements que nous organisons. Nous avons choisi la plateforme de myElefant car elle nous permet d'aller plus loin dans les fonctionnalités offertes par le marketing SMS.
Avec ce service, nous diffusons à nos clients des messages enrichis de contenus personnalisés, et souvent plus ludiques. Cela s’en ressent d’ailleurs sur les KPI de nos campagnes et sur nos objectifs de ventes ou de génération de trafic. Exemple : l’ensemble de nos clients web ayant été livrés dans le 44 les 7 dernières années reçoivent un SMS avec une invitation pour l’inauguration de la boutique de la Baule. Le message contient la géolicalisation de la boutique, les infos clés, un code VIP de remise, et un pass VIP pour entrer.

CCM - Comment procédez-vous pour élaborer une campagne ?

EG - Pour accompagner nos actions marketing et/ou une offre promotionnelle, nous créons une campagne mobile sur la plateforme myElefant. Le service nous permet de personnaliser nos rich SMS à volonté avec : les noms et prénoms de nos clients, mais aussi leurs données de géolocalisation pour les guider vers le magasin le plus proche, ce qui est une réelle plus-value.
Grâce à sa simplicité de prise en main, la plateforme ne nécessite aucune compétence technique et de fait, nous gérons nos campagnes en parfaite autonomie de A à Z.

CCM - Sous quelle forme recevez-vous les statistiques des campagnes ?

EG - Lorsque nous diffusons nos SMS, les actions réalisées par les destinataires (ex : clic sur un bouton, sur un produit, géolocalisation) sont trackées et remontées sur la plateforme, ce qui nous permet d'analyser l'efficacité de nos campagnes en temps réel. Nous arrivons à quantifier le trafic sur site ou en point de vente généré par une campagne en utilisant par exemple des codes promotionnels uniques, qui seront ensuite utilisés lors d’un achat.
En complément de ces statistiques, un interlocuteur chez myElefant nous accompagne dans notre stratégie pour optimiser nos campagnes et le retour sur investissement.

CCM - Bénéficiez-vous d'une assistance technique et pouvez-vous demander des évolutions en fonction de vos besoins ?

EG – Oui, nous avons un contact unique pour toutes nos demandes tant techniques que stratégiques et la réactivité des équipes est très appréciable.
À ce jour nous n'avons pas ressenti un besoin d'évolution particulier. Des améliorations fonctionnelles sont régulièrement proposées pour varier les contenus envoyés à nos clients et garder une approche innovante : ticket de grattage pour annoncer une offre, compte à rebours pour un événement, styles personnalisés pour nos temps forts, etc. Nous sommes très satisfaits du service et de l’accompagnement de myElefant. Je pense même qu’ils vont plus vite que nos besoins !

CCM - Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d'une solution comme myElefant ?

EG - Le premier qui me vient à l'esprit c’est l'expérience pour mon client final. Je renvoie une image très positive, qualitative, personnalisée, et « premiumisée ». On est très loin du SMS traditionnel, le résultat est très pro et c’est agréable pour le client.
Ensuite, en tant qu’opérateur, la plateforme de myElephant est simple et efficace. L'expertise mobile et omni-canal de l'équipe de la solution est un autre point fort. Leur accompagnement stratégique nous apporte une vision globale des possibilités et des projets à mettre en place (ChatBot, notification push…), ce qui là encore nous permet d'optimiser notre retour sur investissement.

CCM - Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite mettre en place des campagnes par SMS ?

EG - Le mobile est LE canal incontournable de la relation client d’aujourd’hui. Le rich SMS est facile à mettre en place et engendre un ROI très intéressant. J’ai coutume de dire en interne que le mail est mort. La newsletter, c’est le nouveau fax !

Repères

myElefant

  • Plateforme de messaging mobile enrichi disponible en mode SaaS
  • Créée en 2010 par Jean Philippe Gallet et Cyril Puget
  • Le site de myElefant

727Sailbags


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis