Accélération des mises à jour Android

heso59 - lundi 15 mai 2017 - 15:50

Accélération des mises à jour Android

Avec Android O, Google veut accélérer le déploiement de ses mises à jour. En jeu : la sécurité des smartphones.

Pour sa prochaine version d'Android, Google veut aider les fabricants de smartphones et tablettes à accélérer la mise à jour des systèmes d'exploitation de leurs appareils. Pour gagner en vitesse de déploiement, le géant californien mise sur une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Project Treble ». Ce projet vise à scinder en 2 parties distinctes le framework du prochain Android O, pour permettre aux constructeurs, aux équipes de Google et aux fabricants de composants et semi-conducteurs de travailler en parallèle. Grâce à « Project Treble », il serait ainsi possible de gagner plusieurs mois dans le déploiement des mises à jour de l'OS pour qu'au final, les utilisateurs accèdent plus rapidement aux versions les plus récentes d'Android.

En matière de sécurité, l'enjeu est énorme. Selon les statistiques de Google, sur un parc estimé à 1,4 milliards de terminaux mobiles, seuls 7% sont équipés de la version la plus récente Android Nougat. Google l'a pourtant officiellement lancée en septembre 2016, mais les constructeurs de mobile commencent seulement à la déployer, essentiellement sur leurs modèles les plus récents. Quant à la version précédente - Android Marshmallow - seuls 31% des terminaux en sont équipés.

Pour les utilisateurs d'Android, cette fragmentation est frustrante. Ils ne peuvent pas vraiment bénéficier des dernières innovations sur lesquelles Google communique. Mais il y a plus grave.  : on estime que la moitié du parc Android pose de réels problèmes de sécurité, parce qu'équipée de versions obsolètes de l'OS.

Soit quand même 700 millions de smartphones et tablettes en risque à travers le monde...

Photo : © Android.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis