Vers la fin du MP3

BenjaminWalewski - lundi 15 mai 2017 - 11:50

Vers la fin du MP3

Créateur du MP3, le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits vient d'annoncer la fin du support de son format.

(CCM) — On s'est tellement habitué à lui qu'on ne l'imaginait pas pouvoir disparaître un jour. Et pourtant, les jours du format MP3 sont comptés. En effet, le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits - l'institut allemand à l'origine du format MP3 et qui en gère les brevets et droits d'utilisation - a annoncé il y a quelques jours (lien en anglais) qu'il mettait officiellement fin à son programme de licences, et qu'il était temps de passer à un nouveau format standard.



C'est un peu une part de notre histoire personnelle qui s'en ira avec le MP3. Apparu dans le milieu des années 90, le MP3 est pour beaucoup de gens synonymes de longues heures passées à télécharger - pas toujours de manière très légale avouons-le - des chansons ou graver des CD pour découvrir et faire découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles musiques. Qui ne se souvient pas de son premier lecteur MP3 qui atteignait royalement les 2 Go de musique ?

Rassurez-vous, même si l'Institut Fraunhofer arrête le support des licences MP3, cela ne signifie pas pour autant que tous les morceaux que vous avez précieusement accumulés au fil des ans et que votre lecteur ne fonctionneront plus. Cela veut dire en revanche que la plupart des lecteurs audios préféreront un autre format à l'avenir. En l’occurrence le format AAC - Advanced Audio Coding - qui à l'avantage d'être plus léger tout en offrant une meilleure qualité.

Ceci dit, le format MP3 est devenu libre de droit en avril dernier et il reste énormément populaire. Il devrait donc avoir encore quelques belles années à vivre !

Photo : © gstockstudio - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis