5 minutes pour charger son smartphone

BenjaminWalewski - vendredi 12 mai 2017 - 23:24

5 minutes pour charger son smartphone

Avoir une batterie qui se recharge entièrement en cinq minutes ? Ce sera peut-être bientôt possible

(CCM) — Bientôt terminées les longues minutes pour recharger entièrement votre smartphone ? C'est en tout cas la promesse de la startup israélienne StoreDot, qui a créé une batterie capable d'être chargée à 100% en environ cinq minutes. Présenté initialement au salon CES de Las Vegas en 2015, cette batterie magique appelée FlashBattery devrait rentrer en production de masse l'année prochaine ainsi que l'a révélé à la BBC (lien en anglais) Doron Myersdorf, le patron de StoreDot.

La startup a récemment fait une démonstration de la FlashBattery pour véhicules électriques lors du salon CUBE Tech Fair de Berlin. Là encore, StoreDot promet une batterie rechargeable en 5 minutes qui permettrait de rouler pendant 300 km. A titre de comparaison, il faut 75 minutes pour charger entièrement la batterie d'une Tesla Model S. Si la présentation n'a pu être terminée à temps, une vidéo publiée sur Periscope (en anglais) montre la vitesse à laquelle la batterie se charge.

La technologie FlashBattery de StoreDot utilise des couches de nanomatériaux et de composés organiques exclusifs, qui, selon la compagnie, n'ont jamais été utilisés jusqu'à présent pour des batteries. La startup affirme également que sa FlashBattery est plus sûre que le lithium-ion, car le composé utilisé n'est pas inflammable et a une température de combustion plus élevée.

D'après Doron Myersdorf, la startup est en pourparlers avec plusieurs constructeurs automobiles et des fabricants asiatiques pour démarrer la production des batteries. Interrogé par la BBC, un analyste en technologie de CCS Insight a cependant fait part de ses doutes sur le fait qu'une telle technologie puisse être développée massivement aussi rapidement, mais concède que si StoreDot réussit son pari, cela pourrait révolutionner l'industrie.

Photo : © Philip Pilosian - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis