Les bons sites pour déclarer (et calculer) ses impôts

Perrine Tiberghien - vendredi 12 mai 2017 - 14:38

Les bons sites pour déclarer (et calculer) ses impôts

Au mois de mai, on n’y coupe pas : c’est la période de déclaration des impôts ! Pour la déclaration papier, il ne reste d’ailleurs que quelques jours puisque la date limite est fixée au 17 mai 2017. En ligne, il y a un délai supplémentaire.

Quelles sont les étapes à ne pas manquer et les bons sites à connaître ? On fait le tour des bons supports pour déclarer et calculer ses impôts sur le revenu.

Déclaration en ligne : nouvelle interface et applis mobiles

Pour déclarer ses revenus en ligne, un seul site : Impots.gouv.fr. Attention à ne pas tomber dans le piège des faux mails qui orientent les internautes vers des faux sites ! Les tentatives de phishing risquent de se multiplier dans les prochaines semaines et il vaut mieux s’assurer d’être sur la bonne interface.

Depuis l’année dernière d’ailleurs, le site officiel a changé d’apparence : il est aussi désormais plus simple. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque la déclaration en ligne se généralise. Pour se connecter, il faudra toujours présenter 3 identifiants : le numéro fiscal, le numéro d’accès en ligne et le revenu fiscal de référence. La déclaration peut aussi être effectuée sur l’un des applis officielles sur Google Play pour Android, iTunes pour iOS et Microsoft pour les Windows phones. Là aussi, attention aux applications pirates.

Pour connaître les dates limites de déclaration des revenus selon le département, une petite visite sur Service-public.fr s’impose.
Un peu perdu dans les démarches et les différentes étapes ? Rendez-vous sur la fiche pratique Droit-finances.net !.

Estimer et calculer ses impôts

Le site Impots.gouv.fr propose aussi plusieurs calculateurs, pour simuler le montant de ses impôts sur le revenu ou calculer des frais kilométriques. Ils sont basés sur les mêmes informations que celles demandées lors de la déclaration, et se révèlent donc plutôt justes. LeFigaro.fr propose également un simulateur simple. Idéal pour prévoir son budget sans attendre…

Enfin, pour toutes questions, il sera aussi possible de demander des informations sur le compte officiel Twitter du Ministère des Finances et des Comptes publics.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis