Facebook embauche des modérateurs

BenjaminWalewski - dimanche 7 mai 2017 - 16:56

Facebook embauche des modérateurs

Pour lutter contre les contenus violents, Facebook va embaucher 3000 nouveaux modérateurs.

(CCM) — Si vous avez suivi l'actualité récemment, il ne vous a sans doute pas échappé que Facebook rencontre de nombreux problèmes de contenus violents publiés par les utilisateurs de la plateforme. Entre les discours extrémistes, les vidéos d'homicide ou de suicide, le réseau social s'est fait remarquer par son incapacité à supprimer rapidement ce type de contenus. Si Mark Zuckerberg s'était dit concerné et qu'il avait été pour lui "déchirant" de voir des personnes "se blesser elles-mêmes et les autres", rien n'avait été réellement engagé pour réduire les publications sensibles.



Mais dans un statut posté sur sa page personnelle (lien en anglais), Zuckerberg a détaillé son plan pour améliorer les réponses face aux contenus violents, qu'ils soient publiés en direct ou à posteriori. Et le premier point passe par l'embauche de 3000 nouveaux modérateurs dans "l'équipe d'opérations communautaires", qui viendront s'ajouter aux 4500 modérateurs déjà présents. Répartis dans le monde entier, ces modérateurs sont chargés de répondre rapidement aux milliers de signalements de contenus reçus chaque semaine.

"Nous allons simplifier le signalement de problèmes, faire en sorte que nos évaluateurs puissent déterminer plus rapidement quelles publications sont contraires à nos normes et qu'ils puissent plus facilement contacter les autorités si quelqu'un a besoin d'aide", a ajouté Mark Zuckerberg. Il a de plus souligné que Facebook aller renforcer sa coopération avec les autorités, et n'hésiterai désormais plus à appeler les secours en cas de danger constaté.

Photo : © iStock