La Chine va faire sa version de Wikipedia

BenjaminWalewski - jeudi 4 mai 2017 - 18:03

La Chine va faire sa version de Wikipedia

L'Encyclopédie Chinoise va faire son apparition sur le Web et rivaliser avec Wikipedia.

(CCM) — Wikipedia aura bientôt une sérieuse concurrence ! La Chine a annoncé qu'elle allait mettre en ligne d'ici l'année prochaine la troisième édition de l'Encyclopédie Chinoise. L'encyclopédie en ligne contiendra 300 000 articles de 1000 mots chacuns, couvrant une centaine de disciplines. Il s'agit du plus grand projet éditorial chinois, avec plus de 20 000 auteurs venant d'universités et d'instituts de recherche de l'Empire du Milieu.

"L'Encyclopédie Chinoise n'est pas un livre, mais une Grande Muraille de la culture", a déclaré Yang Muzhi, le rédacteur en chef du projet et président de l'Association de Distribution de Livres et de Périodiques de Chine, lors d'un événement de présentation à Pékin le mois dernier. Selon le journal South China Morning Post (lien en anglais), l'Encyclopédie Chinoise en ligne sera équivalente à la version en langue chinoise de Wikipedia.

En Chine, l'accès à Wikipedia est ouvert mais certaines pages sont bloquées, par exemple celles sur le Dalai Lama ou le président Xi Jinping. Lors de la conférence, Yang Muzhi a déclaré que la Chine était "sous pression internationale" et se devait de réaliser sa propre encyclopédie en ligne pour "guider et diriger le public et la société".

Photo : © Markus Mainka - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis