May the 4th, que la force soit avec vous !

Delphine Lalande - jeudi 4 mai 2017 - 11:28

May the 4th, que la force soit avec vous !

Depuis la sortie de l’épisode VII en 2015 et avec les 40 ans de la saga cette année, le phénomène Star Wars a pris une ampleur sans précédent. Célébré le 4 mai de chaque année dans le monde entier, le Star Wars Day est l’occasion de fêter l’événement dans plusieurs villes de France.

Un peu de geekologie
La journée mondiale de Star Wars est issue du jeu de mot "May the Fourth" (le 4 mai, en anglais), comme “May the Force (be with you)” (“Que la force soit avec toi”), réplique culte de la saga.

Au fil des ans, le Star Wars Day est devenu une véritable institution. Cette année, avec le 40e anniversaire de la saga en avril et la sortie très attendue de l’épisode VIII en décembre, cette journée est devenue un phénomène de masse. Sans compter que le combat que mènent les rebelles contre l’Empire depuis le premier épisode en 1977 fait étonnamment écho à l’actualité politique mondiale. Les personnages archétypaux relèvent quant à eux de la mythologie grecque : le héro, le sage, le super vilain, le hors-la-loi, la figure maternelle… Ils font tous partie de notre inconscient collectif.

Jedi ou Sith ? Choisissez votre camp !
A vos cosplays, l’événement est célébré dans toute la France ! Soirées costumées à Paris, démonstration de combat au sabre laser à Lille, quizz et tombola à Lyon et défilé impérial à Bordeaux, pour ne citer que les grandes villes.

Disney (qui possède désormais les droits d’auteur de Star Wars) a organisé pour l’occasion plusieurs événements pour les enfants hospitalisés, notamment à l'hôpital Robert Debré de Paris, au CHU de Caen, au CHRU de Lille et à l’hôpital Nord de Marseille.


Retrouvez tous les événements sur Planète Star Wars, la page Facebook France et Twitter.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis