A la découverte de Windows 10 S

BenjaminWalewski - mercredi 3 mai 2017 - 16:04

A la découverte de Windows 10 S

Avec Windows 10 S, Microsoft lance une version allégée, moins chère mais restreinte de Windows 10.

(CCM) — Lors de son événement #MicrosoftEDU, la firme de Redmond a présenté bien plus que son nouvel ordinateur portable Surface Laptop. Une bonne partie de la conférence était dédié à Windows 10 S, la déclinaison light de son dernier système d'exploitation en date. S'il ne porte pas le nom de Windows 10 Cloud comme on le pensait initialement, il se base pourtant bel et bien sur une utilisation extensive du cloud et de l'écosystème Microsoft.

Le S dans le nom de ce nouvel OS est censé évoquer la sécurité et la simplicité. Pour améliorer la sécurité et aussi la stabilité, Windows 10 S n'autorise pas l'installation de logiciels ou d'applications externes au Windows Store. Oubliez l'installation d'un programme s'il n'est pas présent dans la boutique de Microsoft. Cette limitation permet notamment de s'assurer d'avoir un système toujours à jour et beaucoup moins de menaces potentielles.

Est-ce que cela poussera pour autant les développeurs à utiliser les outils de Microsoft pour adapter leurs programmes aux normes du Store ? Il faut l'espérer car certains programmes ne sont pour le moment pas disponibles. C'est par exemple le cas du navigateur Chrome. A ce propos, Windows 10 S impose Edge comme navigateur par défaut et Bing comme moteur de recherche par défaut, sans possibilité de changement.

C'est clairement avec Windows 10 S que Microsoft s'attaque à la main mise des ChromeBooks dans le monde éducatif. La firme de Redmond s'est trouvé de nombreux partenaires - comme Acer, HP ou en encore Dell - qui proposeront dès l'été dès ordinateurs équipés de Windows 10 S à partir de 189$, destinés aux écoles et aux étudiants. A noter enfin que si l'expérience 10 S ne convient pas, il sera possible de faire évoluer l'OS vers Windows 10 Pro moyennant quelques monnaies.

Photo : © Microsoft