Xbox veut être le Netflix vidéoludique

BenjaminWalewski - samedi 29 avril 2017 - 15:52

Xbox veut être le Netflix vidéoludique

Avec son Xbox Games Pass, Microsoft ambitionne de devenir le Netflix du jeu vidéo.

(CCM) — Microsoft voit l'avenir en grand pour sa console Xbox, et pas uniquement en raison de la prochaine sortie du Projet Scorpio, sa très attendue future console. Car avec le Xbox Games Pass, son service de streaming de jeux vidéo, Microsoft entend bien changer les modes de consommation mais aussi de production des jeux. La firme de Redmond se verrait bien à l'avenir comme un Netflix du jeu vidéo, rien que ça.



Dans une long entretien avec le journal The Guardian (lien en anglais), Phil Spencer - directeur de la division Xbox de Microsoft - s'est confié sur la vision qu'il avait pour le futur du jeu vidéo, en particulier celui des jeux solos. Avec un modèle sur abonnement, les développeurs, notamment les petits studios, pourraient créer de nouvelles expériences de jeu par épisodes, comme le fait déjà Telltale Games, et bénéficier de l'audience des joueurs Xbox, mais aussi des technologies de Microsoft.

L'explication de Spencer est claire : "J'ai regardé ce que font Netflix et HBO, où d'excellents contenus sont créés car il existe ce modèle d'abonnement. Shannon Loftis et moi pensons beaucoup à cela : Pourrions-nous proposer des jeux narratifs avec Xbox Game Pass avec le même abonnement ? Cela signifierait que vous n'auriez pas à livrer l'ensemble du jeu entier en un mois, vous pourriez développer et livrer le jeu petit à petit".

Ce modèle d'abonnement permettrai aussi de se passer des modèles freemium et des contenus additionnels payants, que Spencer n'estime pas convenir pour un jeu solo ? Quel joueur aurait envie de devoir payer pour débloquer la suite de l'aventure ? Selon Spencer, seuls des grands studios bien financés peuvent se permettre à l'heure actuelle des jeux solos à succès, car le coût est énorme. D'où l'idée de changer le modèle dont les jeux sont créés.

Pour le moment le Xbox Game Pass - tout comme Playstation Live - ne permet que de jouer à un catalogue de jeux existants. Mais si l'idée de Spencer germe, le streaming vidéoludique pourrait encourager la création de contenus exclusifs... Belle idée, non ?

Photo : © Microsoft.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme