Orson.io : un « sitebuilder » pour développer son activité

Perrine Tiberghien - mercredi 26 avril 2017 - 17:58

Orson.io : un « sitebuilder » pour développer son activité

Les CMS, ou « Content Management System », permettent de créer et gérer la structure et le contenu d’un site internet. Parmi les plus connus, Wordpress, Joomla ou Magento. Mais d’autres CMS permettent aussi à des professionnels en quête de solutions simples de mettre en ligne rapidement leur site web. Ces « sitebuilders » proposent généralement des solutions clés en main et un coût annuel ou mensuel.

C’est le cas d’Orson.io, un CMS qui propose de construire son site vitrine ou e-commerce, adapté à tous supports. Derrière la solution, une start-up française créée en 2012. L’un de ses arguments : l’aide dans chaque étape de création, avec le bot Orson et un tchat avec l’équipe. Catherine Bouhet, fondatrice de Mon Monde à moi, en dit plus sur son utilisation d’Orson.io dans sa stratégie de développement de l’enseigne : « la solution répondait bien à mes besoins », explique-t-elle.


CCM : Pouvez-vous en dire plus sur Mon monde à moi ? Comment est né le concept, et comment la marque est-elle commercialisée ?

Catherine Bouhet :
Mon Monde à moi est créateur d’histoires personnalisées pour les enfants depuis 2012. Nous proposons une gamme de livres, de dessins animés, de CD musicaux qui sont tous préparés spécialement pour chaque enfant. Notre cœur d’activité est le domaine de l’enfance de 0 à 8 ans, avec des valeurs d’apprentissage. Nous souhaitons donner le goût de la lecture et développer la curiosité, les motiver dans l’apprentissage.
Notre modèle est la vente à travers un réseau de licence de marque. C’est un peu comme une franchise, mais en simplifié. Nous recrutons des distributeurs qui vendent sur le terrain.
Nous nous développons de plus en plus à l’international : l’Angleterre, l’Afrique centrale, l’Afrique du nord, la Malaisie… Le concept plaît partout dans le monde et nous avons donc des demandes qui proviennent de tous horizons.

CCM : Comment avez-vous entendu parler d’Orson.io ?

C. B. :
J’en ai entendu parler par des amis. Nous vendons à travers un réseau de licences de marques, donc des distributeurs. Et nous proposons à nos distributeurs d’avoir un site internet clés en main. Dans le passé, nous avions une autre solution basée à l’étranger, mais nous avons eu quelques soucis de piratage par exemple. Cela impactait nos distributeurs et j’ai donc cherché une autre solution. Après un autre essai avec une solution basée en France pour laquelle nous avons rencontré des soucis techniques et du retard, on m’a recommandé Orson.io.

CCM : Qu’est-ce qui vous a convaincu dans cette solution de création de site internet plutôt qu’une autre ?

C. B. :
Leur solution est basée sur un système plus simple. J’ai fait un workshop avec François Mathieu, l’un des créateurs de la solution. Cela correspondait parfaitement à nos besoins. Nos distributeurs ne sont pas développeurs : ils ont très peu d’expérience dans le web. La facilité de prise en main de l’interface, l’intuitivité, les sites clés en main étaient donc des arguments importants. Le coût est transparent et compétitif, et ce quel que soit la langue.

J’ai aussi regardé des solutions comme Wix, mais ce qui m’a le plus motivé à choisir Orson – outre le fait que ce soit une société française -, c’est le service clients qui est très proactif. L’accompagnement est fourni une fois que les gens ont accès à leur site, ils ne sont pas lâchés dans la nature et ont un contact qui peut répondre en cas de question. La solution répondait donc beaucoup mieux à mes besoins.

CCM : Concrètement, comment se passe la prise en main et l’utilisation de l’outil ?

C. B. :
Quand on met en place un site, on s’occupe de notre côté de le dupliquer : on a un site source. Le site est créé avec le nom de domaine, le choix de la langue, les produits… chaque distributeur a ensuite accès à une interface où il peut gérer son site : ajouter des pages, modifier l’architecture, changer le design… La structure est sensiblement la même pour chaque site, et chacun personnalise.

CCM : Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Et si oui avez-vous eu besoin d’un accompagnement, et est-ce qu’il est proposé ?

C. B. :
En cas de souci ou de question, l’aide est efficace et rapide. C’est d’ailleurs pour cela que, comme je l’expliquais, j’ai choisi cette solution. Pour une problématique que j’avais avec le fichier source, j’ai eu une réponse immédiate sur le tchat. Même chose pour l’intégration de formules de paiement avec PayPal, où l’assistance a pu m’orienter vers certaines solutions ou me donner des liens vers des outils gratuits sur le web.
Pour les distributeurs qui sont novices sur le web et qui rencontrent une difficulté, il est donc possible soit de me contacter et je fais le lien, soit d’avoir une réponse sur l’aide en ligne.

CCM : Quelles sont les fonctionnalités proposées que vous utilisez ?

C. B. :
De notre côté, on utilise peu de fonctionnalités spécifiques. Orson.io propose de gérer l’achat des noms de domaine, mais en général nos distributeurs le font eux-mêmes, ou alors on met en place un sous-domaine sur Mon Monde à moi.
L’intégration d’autres solutions web est aussi facilitée. D’abord les contenus (vidéos, formulaires…) sur les pages, mais aussi l’intégration de notre propre CRM. On a aussi pu intégrer Zendesk, pour la discussion en ligne avec les internautes.

CCM : Le lien avec votre propre base de données est donc possible ?

C. B. :
Oui, et c’est très simple ! Lorsqu’on a des candidats qui remplissent le formulaire pour rejoindre nos distributeurs par exemple, les candidatures sont directement intégrées dans le CRM que j’utilise.

CCM : Au quotidien et une fois votre site en ligne, est-ce un outil facile à gérer en cas de mise à jour, d’article à mettre en ligne ?

C. B. :
On utilise parfois la rubrique blog et la mise en ligne est facile. Tout comme l’utilisation des pages news, que l’on peut désigner comme on le souhaite. Des formats prédéfinis sont proposés, ce qui est intéressant pour nos distributeurs débutants. La fonctionnalité blog est sympa et plaît beaucoup.

CCM : Est-ce que le tarif de l’outil vous semble intéressant par rapport à ce que vous attendiez, ou à ce que vous aviez vu par ailleurs ?

C. B. :
Par rapport aux solutions que nous avions déjà expérimenté, c’est plus intéressant. On ne recherchait pas forcément le moins cher, mais plutôt la solution qui proposait le service après-vente dont on avait vraiment besoin.

CCM : A quels professionnels recommanderiez-vous ce type d’outils ?

C. B. :
Plutôt des TPE, des PME ou des auto-entrepreneurs qui n’ont pas de service informatique, pas de développeur dans leur équipe.

Repères

Mon Monde à moi

  • Créateur d’histoires personnalisées pour les enfants de 0 à 8 ans,
  • Supports livres, dessins animés, CD musicaux,
  • Vente à travers un réseau de licence de marque.
  • A découvrir sur MonMondeamoi.fr en français ou en espagnol, ainsi que sur les sites de quelques distributeurs : Ptits loustics, Héros de ses histoires

Orson.io

  • Solution de création de sites web (website builder),
  • Mobile-friendly, intégrant des fonctionnalités drag and drop et wysiwyg (What You See Is What You Get, c'est-à-dire une visualisation en direct du rendu),
  • Incluant l’hébergement, le nom de domaine, le stockage des données ainsi que des fonctionnalités dédiées au e-commerce et au blogging.
  • Orson.io

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis