Des Uber volants en 2020 ?

BenjaminWalewski - mardi 25 avril 2017 - 20:32

Des Uber volants en 2020 ?

La compagnie américaine de service de transport veut démarrer son service de taxis volants dès 2020.

(CCM) — Qu'on se le tienne pour dit, Uber se donne trois ans pour pouvoir mettre en place son premier service d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (ADAV, ou en anglais VTOL). C'est ce qu'a affirmé la compagnie américaine aujourd'hui-même, à l'occasion de la conférence d'ouverture de son sommet Elevate (lien en anglais), qui se tient à Dallas, et qui a pour sujet les ambitions d'Uber dans le domaine des taxis volants.

Pour Uber, le développement des ADAV et son réseau Elevate est un très gros enjeu pour son futur développement, et l'entreprise a su se trouver des partenaires de poids pour mener à terme ses projets. L'entreprise a notamment annoncé au cours de la conférence qu'elle allait travailler avec les villes de Dallas et de Dubaï. Dallas veut être la première à expérimenter les taxis volants dans sa zone urbaine. Quant à Dubaï, Uber devrait y faire sa première démonstration publique à l'occasion de l'Exposition Universelle de 2020, également après avoir fait de nombreux tests.

Uber a aussi créé des liens avec plusieurs entreprises aéronautiques, qui développent déjà leurs propres ADAV électriques comme Bell Helicopter ou Aurora Flight Sciences. Uber va de plus travailler avec l'entreprise ChargePoint, qui sera en charge de développer les batteries des appareils volants d'Elevate.

Pendant sa conférence, Uber a imaginé que son service Elevate pourrait permettre à ses clients de faire en quelques minutes le trajet d'un aéroport à un hôtel, là ou un véhicule terrestre mettrait plus d'une demie-heure. Et au même prix qu'un Uber X, puisque la compagnie veut garantir des coûts relativement bas... Ce qui pour le coup relève presque de la science-fiction, étant donné l'ampleur du projet

Photo : © Uber.