Les Live Photos d'Apple enfin sur le Web

BenjaminWalewski - vendredi 21 avril 2017 - 19:35

Les Live Photos d'Apple enfin sur le Web

Grâce à un script, le format d'images animées d'Apple va enfin pouvoir s'afficher sur toutes les pages Web.


(CCM) — Il en aura fallu du temps ! Après avoir été introduite en 2015 avec l'iPhone 6S, les Live Photos d'Apple vont enfin devenir compatibles avec n'importe quel site Web, grâce à une API que le géant de Cupertino vient de mettre à disposition des développeurs. Ce curieux format entre la photo et vidéo, proche du GIF animé et du Boomerang d'Instagram, devrait donc pouvoir arriver bientôt sur plus de sites.



Si vous ne connaissez pas les Live Photos, voici comment elles fonctionnent. Lorsqu'on prend une photo, l'iPhone capture 1,5 secondes d'image avant la capture, et 1,5 secondes après celle-ci, ce qui donne une petite animation. Ces images peuvent notamment être visionnées sur les appareils Apple compatibles, Mac, smartphones ou tablettes.

Mais sur le Web, ce format est quasiment inexistant. Seul la plateforme de microblogging Tumblr l'a intégré l'automne dernier. Google en a aussi permis le stockage et le visionnage dans son service Google Photos, mais c'est à peu près tout. A tel point que Google a même mis à disposition un outil appelé Motion Stills (lien en anglais) pour passer les Live Photos au format GIF.

Gageons que cet outil risque d'être utilisé encore un bon moment, au moins le temps que les développeurs décident d'utiliser l'API pour rendre leurs sites compatibles. Si vous voulez voir ce que ça donne, Apple a publié des exemples sur son site (lien en anglais).

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis