Qu'est-ce qu'un bloqueur de pub perceptif ?

BenjaminWalewski - lundi 17 avril 2017 - 19:14

Qu'est-ce qu'un bloqueur de pub perceptif ?

Des informaticiens ont développé un nouveau bloqueur publicitaire qui change la manière d'analyser les publicités

(CCM) — Les éditeurs et créateurs de sites Internet, dont beaucoup se financent grâce à la publicité, ont-il du souci à se faire avec la prochaine génération de bloqueurs de publicité ? S'ils ont déjà fort à faire avec des programmes comme AdBlock, un nouveau type de bloqueur risque de leur donner encore plus de fil à retordre. Car contrairement à Adblock et consort, il n'analyse pas le code pour déterminer ce qui est une publicité, mais directement le contenu d'une page.

Développée par des chercheurs des universités de Princeton et Stanford, cette nouvelle méthode appelée Perceptual Ad Blocker (bloqueur de pub perceptif ) reconnait une publicité de la même manière qu'un être humain le ferait : en regardant les images, leur taille, leur emplacement ou en reconnaissant des mots comme "sponsorisé". Le bloqueur ne se préoccupe pas du code HTML, qui peut d'ailleurs être facilement contourné, mais du contenu même de la page affichée. En revanche, plutôt que de masquer entièrement la publicité, le bloqueur affiche le message "Ceci est une publicité" à la place

"Nous ne prétendons pas avoir créé un bloqueur de publicité inviolable, mais nous identifions une combinaison évolutive de facteurs techniques et juridiques qui détermineront le «jeu final» dans la course entre les sites et les bloqueurs" écrit Arvind Narayanan, chercheur à la tête du projet, sur son blog (lien en anglais). Peut-être un peu présomptueux, mais Perceptual Ad Blocker a réussi à identifier et masquer les publicités sur près de 50 sites connus pour utiliser des technologies anti-bloqueurs, comme Facebook par exemple.

Même si cette technologie est encore en développement, vous pouvez la tester grâce à une extension Chrome (lien en anglais).

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis