Facebook supprime des faux comptes

BenjaminWalewski - samedi 15 avril 2017 - 16:55

Facebook supprime des faux comptes

Dans le cadre de sa chasse aux fausses informations, Facebook s'attaque désormais aux problèmes des faux comptes.

(CCM) — C'est une chose entendue que, depuis les récentes élections américaines, les fausses informations pullulent sur le Web. Notamment sur Facebook, qui après s'être pris des volées de bois vert de toutes part sur ce sujet, à commencer à s'attaquer timidement au problème. Après avoir mis en place une fonction de signalement des "fakes news" et annoncer vouloir rémunérer les "fact checkers", Facebook va s'attaquer aux faux comptes utilisés uniquement pour spammer et diffuser des fausses infos.

Sur le blog Sécurité de Facebook (lien en anglais), le responsable technique Shabnam Shaik explique que l'authenticité des comptes est un sujet important pour la firme de Menlo Park, qui travaille depuis plusieurs années à l'identification et la suppression des faux comptes et du spam, mais aussi à la protection contre le piratage.

Saik annonce que Facebook a "apporté des améliorations pour reconnaître les comptes non authentiques plus facilement, en identifiant leur schéma d'activité, mais sans contrôler le contenu en lui-même". Le système identifie notamment les augmentations subites de messages envoyés ou la publication répétée d'un même contenu.

Avec ces nouvelles méthodes, Facebook espère accélérer la détection et la réduction des faux comptes utilisés pour diffuser du spam et des fausses informations. En France, Facebook annonce avoir pris pour cible près de 30 000 comptes suspects. Si tous ne sont pas supprimés, ils restent néanmoins dans le collimateur de Facebook, qui ne préfère supprimer que les comptes les plus actifs.

Est-ce que cette mesure aura un impact significatif ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. Mais elle a au moins le mérite de montrer que Facebook commence à s'impliquer un peu.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis