Limitation des updates pour Windows 7 et 8

BenjaminWalewski - samedi 15 avril 2017 - 16:49

Limitation des updates pour Windows 7 et 8

Microsoft va arrêter les mises à jour des PC utilisant Windows 7 et Windows 8 et des processeurs récents.

(CCM) — Dans le but d'étendre la présence de son dernier système d'exploitation Windows 10, Microsoft avait annoncé en mars 2016 (lien en anglais) l'arrêt des mises à jour majeures de Windows 7 et Windows 8 sur les ordinateurs équipés de processeurs récents, à savoir les Kaby Lake d'Intel, les Ryzen d'AMD et les Qualcomm 8996. Comme aucune date d'arrêt n'avait été donnée à l'époque, de nombreux utilisateurs ont été un peu surpris de voir que leurs mises à jour avaient été bloquées depuis le 11 avril.

Concrètement, toutes les mises à jour - même de sécurité - seront désormais bloquées sur des ordinateurs possédant ces processeurs et utilisant Windows 7 et Windows 8. Seuls les ordinateurs avec des processeurs Skylake sont pour le moment épargnés, mais le couperet devrait bientôt également tomber. Seule solution pour les utilisateurs : mettre à jour leur matériel vers Windows 10.

Quelle est la raison de cette mise à jour à marche forcée ? Tout simplement parce que Microsoft estime que Windows 10 est la solution permettant d'exploiter au mieux ces processeurs et ne veut pas adapter des systèmes d'exploitations vieillissants aux innovations permises par les processeurs de dernière génération, notamment en raison des coûts que cela occasionne. Une position compréhensible, même si certains utilisateurs auront la nette impression de se faire forcer la main.

Photo : © Wikimedia.