Pâques : pensez à la chasse aux œufs numérique

Perrine Tiberghien - vendredi 14 avril 2017 - 18:15

Pâques : pensez à la chasse aux œufs numérique

Chaque année, chez les particuliers ou dans les parcs et jardins des villes, la chasse est ouverte. Pas de répit pour les œufs en chocolat, les lapins sucrés ou les cloches qui pourraient s’être égarées. Certaines collectivités organisent désormais des chasses aux œufs numériques : un petit jeu de piste numérique qui permet de récompenser tous les participants. Comment ça marche et comment l’organiser soi-même ?

La chasse aux œufs numérique, comment ça marche ?



Le principe d’une chasse aux œufs numérique, c’est de cacher des éléments qui vont pouvoir être photographiés ou scannés, comme un QR code par exemple. Pas besoin de panier donc, un téléphone portable ou une tablette peuvent suffire : ça tombe bien, les chasses aux œufs organisées par les villes nécessitent souvent que les plus jeunes soient accompagnés par un adulte. C’est d’ailleurs le cas pour une chasse aux œufs numérique organisée à Boulogne-sur-Mer.

Selon le système adopté pour la chasse aux œufs, les différentes images ou les QR codes peuvent apporter des lots ou des points différents, histoire de corser la quête. A Boulogne-sur-Mer, la ville fait gagner des lots aux premiers prix et offre des chocolats à tous les participants. D’autres offices de tourisme en profitent aussi pour en faire une activité de vacances sous forme d’atelier numérique.

Organiser sa chasse aux œufs numérique en quelques clics

Organiser une chasse au trésor numérique demande d’abord une idée : surtout pour les enfants, il va falloir trouver une idée ou un fil conducteur qui les motive. Ensuite, un peu de matériel : un smartphone ou une tablette équipée d’une connexion 4G ou non, selon si le jeu nécessite d’utiliser des QR codes ou non. On peut en effet opter pour une prise de photo toute simple, qui servira à prouver que chaque enfant est passé par un endroit précis, à la manière du geocaching. Ou corser un peu les choses en donnant des indices dans les QR codes, qui devront être scannés avec des applications dédiées. Elles peuvent être téléchargées gratuitement, sur Android, iOS ou tout autre système d’exploitation. Et pour créer ses QR codes, le système est tout aussi simple : plusieurs sites proposent de le faire en ligne, comme QR Code Generator.

Télécharger un QR Scanner sur iOS ou sur Android.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis