Partagez une limonade par Internet

BenjaminWalewski - mardi 11 avril 2017 - 23:16

Partagez une limonade par Internet

Des scientifiques ont trouvé le moyen de partager le goût d'une limonade par Internet.

(CCM) — Décidément, le futur c'était mieux avant. Nous n'avons toujours pas de voitures volantes et la téléportation est encore du domaine de la science-fiction. Enfin sauf pour la limonade, car des chercheurs japonais et singapouriens du CUTE Center Lab ont trouvé un moyen de transmettre le goût de la limonade par Internet. D'accord, ce n'est pas vraiment de la téléportation mais on s'en contentera.



Concrètement, on trouve d'un côté un émetteur équipé d'un senseur que l'on plonge dans l'eau. Ce senseur analyse le PH et la couleur de la limonade. L'émetteur transmet via Internet une version digitale du goût du liquide au récepteur, une sorte de tasse transparente connectée en Bluetooth. La tasse, remplie d'eau plate, utilise des LEDs pour simuler la couleur et c'est une stimulation électrique qui va donner l'impression de changement de goût. La vidéo ci-dessous (en anglais) détaille le concept.



Bien entendu, la tasse ne transformera pas l'eau en limonade, mais votre cerveau le croira, en raison des stimulis électriques. C'est vrai, cela tient plus du tour de passe-passe mais il faut avouer que cette technologie est vraiment très étonnante. Et qui sait, demain on parviendra peut-être à lui trouver une utilisation intéressante ?

Photo : © Wiktory - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis