Google va vérifier les fausses informations

BenjaminWalewski - vendredi 7 avril 2017 - 22:57

Google va vérifier les fausses informations

Sur son moteur de recherche et son site d'infos, Google va aussi pratiquer la vérification des informations.

(CCM) — Après Facebook, c'est au tour de Google de mettre en pratique son outil de "fact-checking" ! Comme la firme de Mountain View l'annonce sur son blog (lien en anglais), les résultats de recherche renvoyant vers un article indiqueront désormais si l'information a été vérifiée, mais également son degré de fiabilité. Comme pour Facebook, Google va s'appuyer sur des organisation spécialisées dans le décryptage des infos bidons.



Au total, ce sont 115 "vérificateurs" (lien en anglais) qui analyseront les informations et en confirmeront la véracité pour Google. Aux États-Unis, où la fonction vient d'être mise en place, ce seront par exemple Snopes et Politifact qui indiqueront si une information est vraie, partiellement vraie ou complètement fausse. Par ailleurs, les éditeurs et organisations voulant devenir source d'authentification pour informer l’internaute devront recevoir l'approbation de Google avant de pouvoir rentrer dans leur panel de "fact-checkers".

Pour l'instant, le service n'est disponible que dans une petite poignée de pays. La France n'en fait pas encore partie, mais cela ne saurait tarder, car des organisations de vérifications sont déjà présentes comme Les Observateurs.

Photo : © Evan Lorne - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis