Microsoft dévoile son Projet Scorpio

BenjaminWalewski - jeudi 6 avril 2017 - 21:43

Microsoft dévoile son Projet Scorpio

La firme de Redmond a publié l'incroyable configuration de sa prochaine console Xbox baptisée Projet Scorpio.

(CCM) — Microsoft nous avait promis de la puissance, nous sommes servis ! La firme de Redmond n'a pas fait de conférences mais a choisi les sites Eurogamer et Digital Foundry (liens en anglais) pour en dire plus sur sa nouvelle console. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft a mis le paquet avec une console qui, au vu de ses capacités, devrait séduire bon nombre de gamers.

Si l'on n'est pas encore à la prochaine génération de console, le Projet Scorpio est un sacré bond en avant par rapport à la Xbox One et la PS4 Pro. Tout d'abord, Microsoft a développé un processeur AMD sur-mesure pour sa console : le Scorpio Engine. Il contient 8 cœurs x86 cadencés à 2,3 Ghz et offre une performance de 30% supérieure à celle de la Xbox One. Quant à la partie graphique, elle est basée sur 40 unités de calculs Radeon, cadencées à 1172 Mhz chacune. Soit l'équivalent de 6 teraflops de puissance. A titre indicatif, la PS4 Pro atteint les 4,2 téraflops et la Xbox One 1.84 téraflops.

Pour faire glisser le tout, Microsoft a également inclus 12 Go de mémoire vive GDDR5 : 4 Go seront utilisés pour l'affichage 4K et les 8 restants exclusivement pour les jeux. Là encore, le Project Scorpio dépasse largement la PS4 Pro. Dernier point, la console embarquera un disque dur 2,5 pouces de 1 To et une alimentation intégrée.

Et la 4K dans tout ça ? D'une part, la console affichera nativement le 4K et les jeux de la Xbox actuelle - qui seront compatibles - bénéficieront eux aussi d'une sérieuse amélioration, qui plus est sans avoir besoin d'être patchés. D'autre part, le Project Scorpio pourra afficher également les Blu-ray en ultra haute-définition car son lecteur est lui aussi 4K. Il supportera de plus la norme audio Dolby Atmos.

Pour le moment, Microsoft n'a ni dévoilé le nom final ni le prix. Ces deux informations seront très probablement révélées à l'occasion du prochain E3.

Photo : © Microsoft.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis