Ubuntu abandonne Unity

BenjaminWalewski - jeudi 6 avril 2017 - 20:16

Ubuntu abandonne Unity

Canonical délaisse l'environnement de bureau Unity, et abandonne ses projets mobiles dans le même temps.

(CCM) — Coup de tonnerre dans le milieu des distributions Linux. Dans un billet publié sur le blog officiel d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et de la célèbre distribution Linux, a annoncé que son entreprise allait arrêter d'investir dans le développement de l'environnement de bureau Unity, et repasser au traditionnel système GNOME dès la prochaine version d'Ubuntu.



Probablement la plus populaire des distributions Linux, Ubuntu tentait de percer depuis plusieurs années dans l'univers des smartphones, notamment grâce à son environnement unifié Unity. L'arrêt brutal d'Unity signe donc aussi la fin des vaines tentatives de Canonical pour imposer son OS unifié mobile et laptop. "En fin de compte,le choix est d'investir dans les domaines qui contribuent à la croissance de l'entreprise" écrit Shuttleworth.

Concrètement, Canonical va s'orienter vers les solutions B2B dédiées aux serveurs et à l'Internet des Objets, qui ont plus rapportés à l'entreprise l'an dernier. Faut-il en conclure que la distribution gratuite pour les desktops n'est plus la priorité ? Pas de quoi rassurer la communauté Ubuntu, qui attendait une 8e version d'Unity qui n'arrivera sans doute plus jamais...


Photo : © Canonical.