RoverCash, l'encaissement mobile simple et efficace

sophie Garrigues - jeudi 6 avril 2017 - 14:15

RoverCash, l'encaissement mobile simple et efficace

L'essor du mobile et les nouvelles habitudes des consommateurs impliquent plus de réactivité de la part des commerçants. Les solutions mobiles d'encaissement en sont le parfait exemple, notamment parce qu'elles réduisent le temps d'attente à la caisse.

Après Barclap dont nous vous avons parlé en début d'année, place à RoverCash : un outil qui se veut simple d'utilisation, et qui peut être relié à un logiciel de gestion pour une efficacité optimale.Le dispositif est aussi adaptable à tous les domaines d'activité. Un exemple avec le Grand Musée du Parfum, où RoverCash est utilisé depuis l'ouverture.


CCM – Pouvez-vous vous présenter ?

Yvan Delhommeau – Le Grand Musée du Parfum a ouvert à Paris le 22 décembre 2016, avec un concept store qui propose divers objets, livres et parfums. Je suis responsable de la boutique et de son approvisionnement.

CCM – Comment avez-vous découvert RoverCash et depuis quand l'utilisez-vous ?

YD – Par un autre prestataire qui nous a proposé cette solution. Nous l'utilisons depuis l'ouverture.

CCM – A quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?

YD – Nous avions besoin d'un système d'encaissement relié à un système de gestion des stocks. Mais avant tout, nous étions à la recherche d'une solution prête à l'emploi car nous étions pressés par l'ouverture. Il nous fallait quelque chose d'opérationnel immédiatement.

CCM – Comment avez-vous procédé pour mettre en place RoverCash ? Avez-vous dû suivre une formation ?

YD – Un mode d'emploi spécifique à l'outil suffit, nous n'avons pas eu besoin d'une formation. La solution incluait un accompagnement pour l'installation : en une heure, on comprend comment elle fonctionne. Nous avons également dû nous équiper de 5 tablettes sous Android.
La partie qui a pris le plus de temps au départ a été le référencement des articles de la boutique. Pour les objets cadeau et les livres, il a suffi d'importer un fichier Excel. Pour les parfums, j'ai eu recours à une base de données nationale. Il manquait parfois des informations, mais cela n'a pas affecté le fonctionnement immédiat de la solution. Globalement, il nous a fallu un bon mois pour que la solution soit optimale.

CCM – Quelles sont les fonctionnalités de RoverCash ?

YD – Cette solution permet de procéder à l'encaissement de l'ensemble de nos articles : soit en les scannant, soit en les cherchant dans un catalogue. Cette fonction d'encaissement multi-entrées est importante pour nous car certains produits n'ont pas de code-barres, comme les crayons à papier au nom du musée.
Le référencement des nouveaux articles se fait selon les évolutions du catalogue, via un autre outil dédié à la gestion. Si je crée de nouvelles références maintenant, la remontée se fait dans la nuit et elles sont intégrées à RoverCash en temps réel. Nous n'avons pas besoin d'autres outils spécifiques ni de grandes connaissances techniques : un tableur Excel suffit, suivi d'une importation.

CCM – Quel type de données pouvez-vous obtenir en back office grâce à RoverCash ?

YD – Les factures et les tickets de caisse que l'on peut envoyer par mail aux clients (ainsi que des statistiques de l'activité et des exports en comptabilité, ndlr). Le reste des informations est disponible dans notre logiciel de gestion, le lien est transparent entre les deux.

CCM – Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d'une solution comme RoverCash ?

YD – Il s'agit d'une solution simple et efficace, qui remplit à 100% nos besoins. On peut gérer les produits par photo, par désignation, par code-barres, ou encore par code interne. Nous n'avons pas non plus besoin d'avoir recours à une création de fiche très compliquée.
RoverCash me semble aussi très adaptable. Quand j'ai terminé mon encaissement, les parfums sont délivrés par un robot et je ne sais pas si un système d'encaissement classique aurait pu le faire. Et j'imagine que la solution fonctionnerait de la même manière dans une entreprise qui vend des vis et des boulons.
De plus, le travail sur tablette et l'encaissement mobile sont très transparents pour les clients. Comme le conseil et l'encaissement sont effectués par la même personne, ils apprécient le fait de ne pas avoir à attendre à la caisse.
RoverCash n'est pas une solution coûteuse, nous n'avons pas d'obligation de mise à jour et nous restons très autonomes. Il n'est pas nécessaire de contacter quelqu'un pour modifier un taux de TVA ou ajouter une nouvelle caissière par exemple.

CCM – Quels points seraient à perfectionner selon votre expérience ?

YD – RoverCash nécessite peut-être un peu plus de manipulations qu'un système traditionnel car il est par exemple nécessaire de cliquer sur « Terminer la vente » avant d’encaisser le client. Mais ce sont vraiment des broutilles par rapport au reste et je suis bien conscient que cette solution n'a pas été créée rien que pour nous.
Le système n'est pas fermé pour autant, je pourrais tout à fait demander des fonctionnalités plus spécifiques comme l'ajout de commissions par guide ou l'encaissement par plusieurs monnaies.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à un autre professionnel du même secteur qui souhaite se lancer avec une telle solution ?

YD – Il faut beaucoup anticiper et éviter d'installer une telle solution d'encaissement dans l'urgence. Je conseille d'établir une base de données au carré en remplissant bien toutes les informations au préalable. Nous avions des noms en minuscule et d'autres en majuscules, des différences de nom entre la marque et le fournisseur... et je n'avais pas du tout appréhendé ça ! RoverCash est optimal si les données importées sont optimales.
Et enfin, il faut choisir un système d'encaissement qui répond bien aux besoin et au cahier des charges.

Repères

RoverCash


Grand Musée du Parfum

  • Ouvert en décembre 2016 au 73 rue du faubourg Saint-Honoré (Paris)
  • Parcours pédagogique dédié à l'odorat, aux subtilités des parfums et à leur création
  • Le site du musée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis