Spotify : un pas en moins vers la gratuité

BenjaminWalewski - mercredi 5 avril 2017 - 23:20

Spotify : un pas en moins vers la gratuité

Avec son accord avec Universal, Spotify va réserver la primeur de certains contenus aux abonnés payants.

(CCM) — Le changement du modèle gratuit de Spotify semble se confirmer. Comme pressenti voilà deux semaines, l'exclusivité de certains contenus de Spotify pourront être réservés aux abonnés payants. Mais suite à une renégociation des accords de diffusion avec Universal, les nouveaux albums de certains artistes de la major du disque seront réservés pendant deux semaines aux abonnés payants.



Pour convaincre Spotify, Universal a accepté une rémunération plus faible sur les droits de chaque contenu de son catalogue. C'est néanmoins l'artiste - et non la major - qui choisira si son nouvel album ne sera pas tout de suite accessible aux utilisateurs de la version gratuite.

Malgré ses 50 millions d'utilisateurs payants, Spotify peine à faire des bénéfices. La baisse des coûts des contenus fournis par les majors et l'arrivée de nouveaux abonnés payants permettrait alors au service de gagner enfin de l'argent. Et ce coup de canif dans le modèle de gratuité de Spotify ne pourrait pas être le dernier, car l'entreprise suédoise est toujours en négociations avec Sony et Warner.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis