Google annonce Android O

BenjaminWalewski - mardi 21 mars 2017 - 23:30

Google annonce Android O

Mountain View a officialisé la version "Developper Preview" de la prochaine version de son système Android.

(CCM) — Il y a un an déjà, Google dévoilait la version de préversion à destination des développeurs d'Android N, alias Android Nougat. Google passe désormais à la prochaine sucrerie en annonçant la "Developper Preview" d'Android O, nom de code de la future mouture de son système d'exploitation mobile. On ne sait pas encore si nous aurons droit à Android Oreo, mais certains changements à venir sont déjà connus.



Si aucune grosse refonte graphique ne semble à l'ordre du jour, Google va en revanche fortement réduire la consommation des applications tournant en arrière-plan et limiter l'autorisation d'accéder à des éléments tiers, comme le GPS. L'autonomie devrait beaucoup en bénéficier.

Android N offrira également une meilleure gestion des notifications, celles-ci pourront être notamment regroupées par applications ou groupes thématiques. Une autre fonctionnalité, venue d'Android TV, fait son apparition : le "picture in picture". C'est-à-dire la possibilité de continuer à visionner une vidéo lorsque l'on passe sur une autre application.

D'autres petits changements sont également à prévoir comme les icônes s'adaptant automatiquement aux surcouches constructeurs ou la création de raccourcis pour des tâches spécifiques, comme par exemple le lancement d'un trajet routier automatique sur Google Maps. Tous les premiers changements sont détaillés sur le site Android dédié aux développeurs (lien en anglais).

Cette préversion est disponible pour les Nexus 5x, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL. Pour en bénéficier, il faudra télécharger les fichiers avant de les installer manuellement sur l'appareil. La beta publique devrait arriver au mois de mai, et la version finale au 3e trimestre, très probablement lors de la sortie du prochain Pixel.

Photo : © d8nn - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis