Google compresse la taille des JPG

BenjaminWalewski - vendredi 17 mars 2017 - 16:03

Google compresse la taille des JPG

La firme de Moutain View a développé un nouvel algorithme pour réduire le volume des JPG de 35%

(CCM) — Pour Google et pour tous les hébergeurs et propriétaires de sites Internet, le poids des images est déterminant dans l'affichage des pages Web. D'où la nécessité d'en réduire le poids, tout en conservant la qualité. C'est dans cette optique que Google a créé un nouvel algorithme open-source appelé Guetzli - cookie en suisse allemand - qui permet de réduire considérablement le poids d'une image et donc d'accélérer l'affichage d'une page.



Guetzli est un compresseur JPEG respectant les normes de ce standard d'image, ce qui le rend compatible avec tous les navigateurs mais aussi les outils d'édition graphique. Il est basé sur un autre algorithme maison appelé Zopfli, utilisé pour réduire le volume des fichiers PNG et des formats compressés gzip.

Sur le blog de recherche de Google (lien en anglais), le processus assez complexe est expliqué dans le détail. Pour faire court, Guetzli intervient lors de "l'étape de quantification". Avec la norme actuelle libjpeg, on réduit la qualité des détails pour réduire le poids final. En revanche, Guetzli joue sur la "modélisation psychovisuelle" et "rapproche la perception des couleurs et le masquage visuel d'une manière plus approfondie et détaillée".

Seul inconvénient, l'encodage prend un peu plus longtemps qu'avec la norme actuelle... Mais la réduction très effective et le fait que Guetzli soit open-source pourrait convertir de nombreux acteurs du Web à s'y mettre.

Photo : © Denis Linine - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme