La Journée du sommeil pour mieux préparer ses nuits

Perrine Tiberghien - vendredi 17 mars 2017 - 12:56

La Journée du sommeil pour mieux préparer ses nuits

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ou que votre sommeil est de mauvaise qualité, vous faites sans doute partie des 20 % de Français qui souffrent d’insomnie.

Dans de nombreux cas, l’insomnie est simplement due à de mauvaises habitudes de vie. Ça tombe bien, pour mieux préparer vos prochaines nuits, aujourd’hui c’est la Journée du sommeil.

Un village virtuel du sommeil : réfléchir à ses habitudes (ou les changer)

L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) met en ligne un village virtuel du sommeil à cette occasion. Avec des explications sur toutes les pathologies du sommeil qui peuvent concerner les uns et les autres : ronflement, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos. Mais aussi des réflexions sur l’ensemble des petites habitudes du quotidien qui nous font passer de mauvaises nuits. Un exemple ? Consulter sa tablette, son smartphone ou son ordinateur portable juste avant de dormir…

Chaque année, l’INSV choisit un thème particulier. Pour cette édition 2017 de la Journée du sommeil, le village virtuel propose un zoom sur tous ces dormeurs qui ne dorment pas seul. Conjoint, enfant ou même animal de compagnie : chaque co-dormeur peut avoir un impact sur le sommeil de son voisin, et pas forcément un impact positif (même si le ronron du chat est toujours aussi mignon). Pour s’y retrouver dans ce qu’il faut faire et ne pas faire, le village virtuel regroupe une série de conseils et des informations sur les dernières études du sommeil. On y apprendra par exemple qu’un quart des Français qui dorment avec leur conjoint ont un sommeil perturbé par les ronflements. Eh oui !

Pour se réserver un petit moment dans la journée, le village virtuel propose aussi un espace sieste… ou pour avoir quelques conseils pour réussir sa sieste au bureau.

Et en bonus : dix heures de ronronthérapie, l’oreiller Moona pour mieux dormir et l’appli Sleep360 pour éviter les insomnies.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis