Comment repérer la Station Spatiale ISS dans le ciel ?

sophie Garrigues - jeudi 16 mars 2017 - 10:25

Comment repérer la Station Spatiale ISS dans le ciel ?

Ground control to Major Tom ! Suivez le guide pour faire coucou à Thomas Pesquet depuis notre bonne vieille Terre.

La Station Spatiale Internationale (ISS) est visible à l’œil nu… à condition de savoir quand lever le nez.

Le site Spot the Station, conçu par la NASA, répertorie des milliers de localisations dans le monde et donne les heures de passage de la Station. Seul bémol, il est tout en anglais et peut-être un peu complexe à comprendre pour les moins initiés.

Autre solution : télécharger une application comme Station Spatiale ISS Detector (sur appareils Android). En plus de lister les passages de la Station, l’appli renseigne sur les conditions météo idéales, utiles pour en profiter au maximum. Il est également possible de paramétrer des notifications pour être alerté quelques minutes avant un passage près de chez soi. A noter que la version payante de l’application permet aussi de repérer le télescope Hubble.

Ok, mais à quoi ressemble la Station et comment être sûr de ne pas la confondre avec un autre objet céleste ? ISS traverse le ciel sous forme d’un point lumineux, comme un avion mais en un peu plus rapide. Qui sait, peut-être que Thomas Pesquet prendra une photo de votre ville au même moment !

Et aussi : visiter ISS en réalité virtuelle avec Oculus

Ca vient de sortir ! Oculus a dévoilé Mission:ISS, un programme complet de réalité virtuelle qui plonge au cœur de la station spatiale et permet même d’y réaliser des tâches tel un véritable astronaute.

Photo : compte Instagram ISS


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis