Chrome 57 réduit sa consommation

BenjaminWalewski - mercredi 15 mars 2017 - 14:17

Chrome 57 réduit sa consommation

La nouvelle version de Chrome améliore la consommation d'énergie totale en réduisant celle des onglets inactifs.

(CCM) — Si vous êtes un utilisateur de Chrome, vous devez déjà savoir que le navigateur est assez gourmand en ressource mémoire, ce qui a pour conséquence de tirer parfois un peu sur la batterie. Les développeurs de Chrome semblent décidé à pallier à ce problème et ont d'ores et déjà commencé à implémenter des solutions. Avec cette 57e version de Chrome, le navigateur limitera désormais beaucoup plus la consommation des onglets en arrière-plan.



Si l'on en croit le billet publié par les développeurs sur le blog de Chromium (lien en anglais), les onglets inactifs peuvent représenter jusqu'à un tiers de la consommation totale. C'est pour cette raison que la nouvelle version va limiter à 1% les ressources allouées à chaque onglet inactif. Exception faites des onglets en arrière-plan diffusant un signal audio ou utilisant une connexion en temps réel WebSocket ou WebRTC.

Grâce à ce nouveau système, l'occupation des onglets en arrière-plan est réduite de 25%, ce qui devrait déjà limiter la consommation d'énergie. Une performance que les développeurs souhaitent améliorer dans les prochaines versions, en utilisant des APIs spéciales permettant un arrêt complet de l'onglet.

Mais pour l'instant, vous pouvez mettre à jour votre navigateur vers la nouvelle version, celle-ci étant déjà disponible sur la plupart des plateformes.

Photo : © Google.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis