Switch : déjà une faille dans le système

BenjaminWalewski - mardi 14 mars 2017 - 19:07

Switch : déjà une faille dans le système

Quelques jours après sa sortie, un hacker a déjà trouvé comment exploiter une faille de la Nintendo Switch.

(CCM) — Toute récemment sortie, la Nintendo Switch fait déjà le bonheur de nombreux joueurs et bat des records, même si quelques reproches lui sont déjà fait. Comme l'absence "officielle" d'un navigateur Internet digne de ce nom. Il semble qu'il en existe pourtant un, très sommaire, camouflé dans le système de la console. Et un jeune hacker italien a réussi à l'utiliser pour trouver une faille dans le système.



Connu sous le nom de qwertyoruiop, ce hacker s'est fait connaitre en réussissant à jailbreaker plusieurs versions d'iOS et le le firmware 4.1.76 de la Playstation 4. Sur son compte Twitter, il a publié une photo (lien en anglais) indiquant qu'il avait identifié une faille, tout en précisant par la suite qu'il ne s'agissait pas à proprement parler d'un jailbreak, mais plus une preuve de la présence de la faille.

Assez curieusement, le jeune homme s'est servi d'une faille iOS pour pénétrer le système de la Switch, en prenant soin d'enlever les parties spécifiques à iOS. En effet, la Switch et iOS ont pour point commun l'utilisation de la bibliothèque logicielle WebKit pour leurs navigateurs (une longue vidéo en anglais en dit plus à ce sujet). Et c'est précisément une faille de Webkit, déjà existante sur iOS, qui a été exploitée.

Pour le moment, cela ne veut pas dire qu'il existe un danger pour la sécurité des utilisateurs de la Switch, et encore moins qu'il y ait la possibilité d'utiliser la console pour des jeux homebrew. D'autant qu'il est plus que probable que Nintendo corrige rapidement la faille pour empêcher des petits malins dans le genre de qwertyoruiop d'y accéder à nouveau.

Photo : © Nintendo.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis