Mozilla passe Internet en haute-définition

BenjaminWalewski - mercredi 8 mars 2017 - 12:25

Mozilla passe Internet en haute-définition

Avec WebAssembly, Mozilla va permettre l'utilisation de puissants jeux et logiciels depuis un navigateur Internet.

(CCM) — Imaginez un instant pouvoir jouer à des jeux en 3D derniers cri ou faire de l'édition graphique complexe directement depuis votre navigateur. Jusqu'à aujourd'hui, ces applications sont bien trop gourmandes en ressources pour fonctionner sur le Web et sont en général utilisées en local sur un ordinateur. Mais Mozilla veut changer cela en introduisant dans son navigateur une récente technologie appelée WebAssembly.



Ainsi que l'explique Mozilla sur son blog (lien en anglais), "cette nouvelle norme permettra une utilisation des jeux vidéo et des applications Web haute-performance pour des choses comme la conception assistée par ordinateur, la vidéo et l'édition d'image et la visualisation scientifique". WebAssembly ne passe par des plugins mais fonctionnera directement dans la plateforme Web, ce qui permettra aux développeurs de coder une application en sachant qu'elle fonctionnera sur n'importe quel navigateur, peu importe le système d'exploitation. La vidéo ci-dessous donne un exemple des possibilités de WebAssembly :



Il s'agit en fait d'un langage de programmation basique qui permet à des langages plus complexes comme le C++ de fonctionner dans un navigateur Web. Les fonctions de WebAssembly sont analysées et compilées avant d'être utilisées par le navigateurs, et les tâches les plus lourdes étant faites, le processus est donc accéléré. WebAssembly permettra aussi d'accélérer les applications Javascript actuelles, qui sont plus lentes car elles amènent du code dans le navigateur.

Si Firefox est le premier navigateur à intégrer WebAssembly dans sa dernière version , Chrome et Edge devraient également l'utiliser à l'avenir. Si vous utilisez la dernière version de Firefox, vous pouvez tester la démo publiée sur le site WebAssembly.

Photo : © Mozilla.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis