iPhone 8 : des brevets qui en disent long ?

BenjaminWalewski - mardi 7 mars 2017 - 16:59

iPhone 8 : des brevets qui en disent long ?

Des brevets déposés par Apple semble confirmer l'arrivée de la reconnaissance faciale sur l'iPhone 8.

(CCM) — A la fin du mois de janvier dernier, nous évoquions les prédictions de Ming-Chi Kuo, analyste spécialiste d'Apple travaillant chez KGI Securities, qui pronostiquait l'arrivée de la reconnaissance faciale sur l'iPhone 8 pour améliorer le système Touch ID actuel. Il semble que Ming-Chi Kuo était dans le vrai puisque de récents brevets indiquent que la firme de Cupertino travaille bien sur des dispositifs de reconnaissance faciale.



Le Bureau des brevets et des marques des États-Unis a accordé à Apple un [brevet] (lien en anglais) pour une curieuse technologie permettant "une détection de visage améliorée à l'aide d'informations de profondeur" au moyen de logiciels et matériels spécifiques. S'il n'est pas indiqué comment Apple pourrait intégrer cette technologie dans son futur iPhone, les notes du brevet expliquent néanmoins qu'elle utilise, outre la caméra, des capteurs de profondeur et des techniques d'imagerie pour identifier avec précision des visages sur une photo ou une vidéo.

D'après le brevet, cette technologie divise une image en plusieurs petits cadres et "teste la présence de visages humains" dans divers emplacements. Si la technologie fait une utilisation des champs de profondeur, le brevet révèle qu'elle serait moins fiable lorsque divers visages sont placés à différents niveaux de profondeur. Un problème qui pourrait éventuellement être corrigé par l'arrivée d'une caméra 3D sur l'iPhone, qui est évoquée par d'autres rumeurs.

Comme le rappelle le site The Verge (lien en anglais), il ne s'agit cependant que de spéculations et il est possible que cette technologie ne soit pas utilisée avant plusieurs années, même si elle va dans le sens des dernières informations concernant l'iPhone 8.

Photo : © pio3 - Shutterstock.com