Un fil d'actu alternatif sur Facebook

BenjaminWalewski - vendredi 3 mars 2017 - 15:44

Un fil d'actu alternatif sur Facebook

Facebook teste actuellement un flux d'actualité alternatif appelé Explore sur la beta de son application Android.

(CCM) — Parmi les éléments reprochés à Facebook suite aux élections américaines, il n'y avait pas que le problèmes des fausses informations, mais également celui de la "chambre d'echo", qui enferme les utilisateurs dans leurs propres univers. Pour élargir l'horizon des membres de son réseau, Facebook testerait un flux d'actualité alternatif appelé Explore, qui affiche des contenus populaires (photos, vidéos ou articles) diffusés par des pages ou personnes que l'utilisateur ne suit pas mais qui pourraient l'intéresser.



Le terme "chambre d'écho" évoque le fait que les utilisateurs ne voient que des contenus en rapport avec qu'ils aiment ou ce que leurs contacts aiment, et sont donc comme dans une bulle, puisqu'ils ne verraient pas des contenus n'étant pas dans leurs centres d’intérêts ou proches leurs préoccupations. Cette fonction Explore, qui est apparu dans une version beta de l'application Android de Facebook (ainsi que chez quelques utilisateurs iOS), permettrait donc de proposer de nouveaux contenus à consommer et de "dégonfler" cette fameuse bulle.

Comme le souligne le site Mashable (lien en anglais) qui a repéré la nouveauté, le fil Explore permettrait également à Facebook de pousser l'engagement sur la consommation de contenus, en particulier des vidéos. Si d'après les premières infos, les contenus y sont pour le moment proches des centres d’intérêt des utilisateurs, on peut facilement imaginer qu'Explore pourrait être utilisé par Facebook comme un outil de curation des sujets les plus populaires sur son réseau.

Photo : © Bloomua - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis