Le Project Loon prend de l'altitude

BenjaminWalewski - vendredi 17 février 2017 - 15:57

Le Project Loon prend de l'altitude

Grâce à l'intelligence artificielle, le Project Loon d'Alphabet s'approche de plus en plus d'une utilisation commerciale.

(CCM) — Une fois n'est pas coutume, on dirait bien que l'un des projets de la division X d'Alphabet soit sur le point d'être finalement opérationnel. Alors qu'Alphabet a clos son projet de drone solaire, il semble en revanche que le Projet Loon ait fait de spectaculaire avancées. Ce projet qui a pour but de connecter à Internet des régions reculées grâce à des ballons sondes a fait un net bon en avant grâce à l'intelligence artificielle



Dans un billet de blog (lien en anglais), Astro Teller (l'un des responsables de la division X) explique que les algorithmes développés par ses équipes peuvent non seulement analyser les courants aériens mais aussi prédire comment ils pourraient être utilisés pour naviguer ou rester sur une même zone. De fait, cela a rendu la navigation de ces ballons nettement plus aisée.

Et surtout, cela a permis de réduire drastiquement le nombre de ballons nécessaires pour connecter une zone précise. Si auparavant, les équipes du Project Loon avaient besoin d'une centaine de ballons pour connecter une zone, il en suffira maintenant d'une dizaine. Ceux-ci arrivant à déterminer plus facilement comment utiliser les courants pour rester au même endroit.

Cette découverte permettra aussi de gagner beaucoup plus de temps sur les lancements de ballons et de les faire naviguer plus rapidement autour du globe. Pour Teller, le projet "a dépassé les propres attentes de l'équipe" et il pense même que le projet pourrait devenir réalité bien plus tôt que prévu.

Photo : © Alphabet.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme