Twitter dépassé par son clone chinois

BenjaminWalewski - mardi 14 février 2017 - 12:27

Twitter dépassé par son clone chinois

Weibo, le concurrent chinois de Twitter, vaut désormais plus que le réseau social américain.

(CCM) — Ces derniers mois, l'oiseau bleu de Twitter a pris un méchant coup dans l'aile. Entre le départ de nombreux utilisateurs, une croissance en berne, une année supplémentaire sans profit rendant les investisseurs frileux et des tentatives de rachat par Disney et Saleforces abandonnées, on ne peut pas dire que la situation du réseau social soit au beau fixe. Et pour enfoncer le clou, la valeur de Weibo,est désormais plus forte que celle de Twitter.



En effet, ainsi que le note le Financial Times (lien en anglais), la valeur globale du clone chinois est désormais de 11,3 milliards de dollars, quand celle de Twitter est de 11,1 milliards. Certes, la différence n'est que de 200 millions, mais elle pourrait s'accentuer en faveur du réseau chinois. Si Weibo a plus d'utilisateurs que Twitter, il reste pour le moment très centré sur le marché chinois (ou Twitter n'est pas présent). Mais il semble avoir trouvé un modèle solide de monétisation, à la différence de Twitter qui n'a cessé de changer de stratégie sur la question depuis 10 ans.

En se positionnant plus récemment sur la vidéo en direct, Twitter a peut-être trouvé une solution pour se sortir de ce mauvais pas. Toujours est-il que Twitter est en déclin par rapport aux autres médias sociaux qu'il s'agisse de Facebook ou même de Snapchat, en pleine croissance. A Twitter de trouver une bonne stratégie pour rester dans la course...

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis