Une faille Uber a causé un divorce

BenjaminWalewski - vendredi 10 février 2017 - 16:42

Une faille Uber a causé un divorce

Un français accuse Uber d'avoir causé son divorce et réclame 45 millions d'euros de dédommagement.

(CCM) — Uber peut vous conduire partout, même au tribunal administratif pour un divorce. Ainsi que le rapportent nos collègues du Figaro, un homme d'affaire de la Côte d'Azur accuse en effet la compagnie américaine Uber d'avoir permis à sa femme de suivre ses déplacements grâce à une faille de l'application. Les notifications auraient éveillé les soupçons de sa femme qui aurait suspecté des infidélités de son conjoint puis demandé le divorce. Le futur ex-époux estime qu'Uber est en partie responsable et réclame donc la modique somme de 45 millions d'euros en guise de dédommagement.



Si ce fait divers et le montant demandé peuvent faire sourire, il faut néanmoins reconnaître que les accusations portées contre Uber soulèvent un curieux problème. Tout a commencé quand l'homme d'affaire a utilisé le smartphone de sa femme pour commander un chauffeur en se connectant à son propre compte Uber. Mais même une fois le compte déconnecté, le smartphone de l'épouse continuait à recevoir certaines notifications du compte du mari.

Si Uber a affirmé au Figaro qu'il s'agissait d'un cas isolé, les journalistes ont réussi à reproduire le bug - qui semble toucher uniquement iOS dans les versions antérieures à l'actuelle - en suivant le même procédé. Un iPhone sur lequel on a utilisé puis déconnecté un compte Uber peut afficher certaines notifications comme l'alerte de prise en charge ou l'heure d'arrivée. En revanche, la géolocalisation ou le lieu d'arrivée ne sont pas affichés.

Sur Twitter, d'autres personnes ont également signalé le même bug, ce qui montre qu'il n'est pas si isolé que cela. S'il n'est pas très vite corrigé, cela pourrait réserver quelques soucis à Uber concernant la confidentialité des données promise par l'entreprise.

Photo : © George Dolgikh - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis