Comment voir l'éclipse pénombrale de Lune ?

Perrine Tiberghien - vendredi 10 février 2017 - 16:03

Comment voir l'éclipse pénombrale de Lune ?

Entre le 10 et le 11 février, il va falloir garder l’œil sur le ciel ! Ce soir, deux phénomènes seront à suivre : une éclipse lunaire pénombrale et le passage d’une comète. Et comme on ne peut pas toujours suivre cela en vrai, on fait le tour des sites qui en relaieront les images !

L’éclipse lunaire pénombrale à suivre en live



Une éclipse lunaire pénombrale est différente d’une éclipse totale. Elle se produit lorsque la Lune traverse la pénombre de la Terre, c'est-à-dire la zone d’ombre claire où les rayons du soleil sont partiellement bloqués. Par temps clair, on peut généralement observer un assombrissement de la Lune. Et ce sera d’autant plus notable ce soir que c’est la pleine lune, la « snow moon » (lune des neiges) de février.

L’éclipse lunaire pénombrale ne sera pas visible partout : on pourra surtout l’apercevoir depuis l’Amérique du nord et du sud, l’Afrique, une partie de l’Asie et l’Europe. En France, le phénomène pourra être observé pendant 4 heures et atteindra son point culminant à 0h45, dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour voir en direct cet événement si les conditions météo ne sont pas favorables, un « live » est proposé sur Youtube. Et pour mieux comprendre le phénomène de l’éclipse pénombrale, on vous conseille aussi cette vidéo explicative.

Et le passage d’une comète aussi !

Décidément, la nuit va être pleine de surprises. La comète 45P va aussi se rapprocher de la Terre. Ce n’est pas la première fois puisqu’elle passe dans le voisinage de notre planète tous les cinq ans environ. Et c’est sans aucun danger puisqu’elle passe à… 12 millions de kilomètres de chez nous. Alors forcément, la comète 45P – découverte en 1948 par un astronome japonais – ne sera pas visible à l’œil nu. Par contre, des jumelles ou mieux, un télescope pourraient permettre de l’apercevoir : cherchez le point pâle aux reflets verts, qui est déjà visible depuis quelques semaines pour les astronomes amateurs !

Suivre les informations sur la page Facebook Slooh

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme