Des LEDS pour apprendre la guitare

BenjaminWalewski - jeudi 9 février 2017 - 17:18

Des LEDS pour apprendre la guitare

Avec Fret Zeppelin, l'apprentissage de la guitare devient ludique et lumineux.

(CCM) — Et si apprendre à jouer de la guitare devenait - presque - aussi facile que de jouer à Rock Band ? Avec des touches de couleur à appuyer pour jouer les notes dans le bon ordre ? C'est presque ce que propose Fret Zeppelin, un projet éducatif qui utilise la technologie des LEDS pour faciliter l'apprentissage de la guitare. Lancé en financement participatif début janvier sur Kickstarter, Fret Zeppelin a été financé à 100% en une dizaine de jours.

Même si le projet est un peu cher - la technologie coûte 199$ - il est plutôt enthousiasmant. Fret Zeppelin est un gadget utilisant des fibres optiques et des LEDS plates qui peut s'installer sur n'importe quelle guitare standard. Une fois installé sur le manche, il suffit de synchroniser le gadget avec une application mobile dédiée pour pouvoir commencer à jouer. La vidéo ci-dessous (en anglais) détaille bien le fonctionnement :




Sur l'application, on pourra choisir d'apprendre à jouer des morceaux ou s’entraîner sur des accords. Suivant le morceau choisi, les LEDS s'illumineront pour indiquer comment il faut placer ses doigts pour la note ou l'accord. Si l'élève guitariste joue la note correctement, l'application passera à la suivante. Un moyen plutôt ludique et simple d'apprendre la guitare.

Bien évidemment, si on déjà un musicien plus expérimenté on peut également utiliser Fret Zeppelin pour donner un certain cachet à sa guitare ! Si le projet de financement est déjà bouclé, il est toujours possible de précommander son exemplaire sur la page Kickstarter du projet (lien en anglais).

Photo : © Fret Zeppelin.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis