Localingual, la carte collaborative des langues du monde

Perrine Tiberghien - mardi 7 février 2017 - 10:28

Localingual, la carte collaborative des langues du monde

Savez-vous comment se prononce le nom d’un pays… dans toutes les langues du monde ? Passionné par les voyages, un informaticien a imaginé Localingual, une carte interactive et collaborative pour recueillir tous les noms des pays, prononcés par des internautes du monde entier. On ne prononce pas Madagascar de la même façon en français ou en polonais !

Des contributions soumises aux votes des internautes

Chaque internaute est libre d’apporter sa contribution : soit en enregistrant les noms d’autres pays tel qu’il le prononce lui-même, soit en proposant de nouvelles phrases usuelles avec son accent. C’est le principe même de Localingual, qui se veut une véritable encyclopédie linguistique. Les accents sont mis en avant, mais aussi les spécificités de certains pays où plusieurs langues sont parlées. En cliquant sur la Chine par exemple, le nom du pays est donné en mandarin ou en cantonais.

L’autre découverte utile, ce sont les phrases usuelles de conversation qui sont proposées à côté de chaque langue. Proposées par des hommes ou des femmes, elles donnent à découvrir certaines salutations ou formules d’usage avec l’accent correspondant. Les internautes ont la possibilité de voter pour confirmer la pertinence d’une phrase ou d’une autre. Et on le voit assez vite, les votes sont nécessaires pour éliminer les phrases proposées par les trolls du moment.

La carte développée par David Ding est hébergée en cloud. Elle est accessible sans téléchargement depuis un navigateur web ou un smartphone. L’enregistrement de la voix par contre n’est pas encore accessible sous iOS.

Localingual.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis